Inner Shrine – Pulsar
Posted by OshyryaNov 19
Il faut vraiment avoir le moral ou fumer des substances illicites que nous ne fumerons pas ici pour s’enthousiasmer à la vue de ce nouvel album des transalpins d’INNER SHRINE. Ce n’est bien sûr pas le plus important mais la pochette fait un peu cheap et les photos du groupe qui accompagne cet album ne pousse pas non à un optimisme béat. Espérons que nous serons rapidement contredit. Nous ne sommes pourtant pas en présence de perdreaux de l’année puisqu’INNER SHRINE existe depuis 1995 et est originaire de la belle Florence. Le premier LP, Nocturnal Rhymes Entangled in Silence date de 1997 et quatre autres, en comptant celui-ci, se sont succédé depuis.
L’identité du groupe s’est construite autour d’un mélange très divers d’influence, entre heavy métal classique, doom, musique classique et chant typé opéra. Vous le voyez, NIGHTWISH n’a rien inventé de ce côté-là. Très sombre, Pulsar développe chanson après chanson une atmosphère lourde et inquiétante. Pour une approche joyeuse et optimiste de la vie, vous reviendrez. Une composition comme « The Rose In Wind » est construite autour d’une mélodie très simple de guitare, le bruit du vent et une voix grave bien glauque. INNER SHRINE propose là son travail le plus lourd et pesant de sa carrière avec des touches death mélodique et gothique très marquées. L’ombre d’un THEATRE OF TRAGEDY des débuts ou d’un TRISTANIA n’est parfois pas loin, avec moins de talent malheureusement quand même. Il manque une pointe de talent pour faire la différence et emmener ces chansons vers une autre dimension. Après un Mediceo (2010) consacré à leur ville de Florence, Pulsar est construit autour d’un concept racontant la fin du monde et l’émergence d’une nouvelle espèce.
Si vous êtes sensibles aux beautés sombres et gothiques, que vous aimez ce mélange subtil entre douceur et violence, INNER SHRINE pourrait parler à votre petit cœur desséché. Avec un spectacle de bonne qualité et une petite mise en scène efficace, cela pourrait valoir le coup en concert. A réserver quand même aux soirs de pleine lune uniquement.
Oshyrya (5,5/10)
Bakerteam Records / 2013
Tracklist (469:17 mn) 01. Black Universe 02. The Last Day On Earth 03. The Rose In Wind 04. Pulsar 05. Peace Denied 06. Four Steps In Gray 07. Immortal Force 08. Between
No comments