oshy_25112013_Luna_ExplosMerci, un grand merci à LUNAR EXPLOSION pour m’offrir un petit coup de nostalgie et ce joli retour en arrière d’un quinzaine d’années. Cela fait longtemps que je ne m’étais pas comme cela amusé de de la maladresse d’un groupe transalpin. Pas de cabale anti-italienne ici, j’aime cette scène métal depuis bien longtemps maintenant et je me suis tapé un nombre non négligence de groupe médiocres avec des productions atroces. Mais au milieu de la fange quelques pépites émergeaient. Désormais tous les groupes offrent un production acceptable loin des horreurs de la décennie précédente. Mais certains perpétuent la tradition et nous en remercions (SKYLARK si tu nous lis !). Je me moque mais cela s’expliquait souvent par des moyens financiers extrêmement limités.

Né à Vicence en août 2010, LUNAR EXPLOSION a pris coprs à partir de la rencontre de Mattia Sisca (guitare), Paolo Ferraro (guitare) et Raffaele Smaldone (chant). Après avoir complété le line-up et proposé un première démo, Beyond the Demo… en 2011, les itlaiens se lancent à corps perdu sur scène et multiplient les dates en premières parties d’artistes confirmés. Citons par exemple Dennis Stratton (ex-IRON MAIDEN), BLAZE BAYLEY, ADAM BOMB ou ELVENKING. Oui, je sais, cela fait rêver. Fiers de leur performance, il décide d’enregistrer un premier album éponyme au Massive studio de Milan puis un mixage par Matt Stancioiu (LABYRINTH, VISION DIVINE au Elnor studio. Et voici le résultat.

Vous l’aurez compris à la lecture de mon premier paragraphe, je n’ai pas été vraiment enthousiasmé par cet album. Le métal Power / Prog / Néoclassique proposé ici frappe surtout par sa mise en son faiblarde et sa grande maladresse. Encore faut-il pouvoir se prendre pour HELLOWEEN. Le groupe est jeune et ils ont fait l’erreur de choisir d’accumuler tous les poncifs du genre. Riffs complexes mais laborieux, jeu rapide et passages néo-classiques. Ajoutez à cela une batterie qui sonne mal et un chant approximatif et vous obtenez un sacré cocktail. Les chansons semblent décousues sans ligne directrice et suivre les italiens ressemblent à un chemin de croix. Ce n’est pas totalement catastrophique juste pas maîtrisé et déjà entendu vingt mille fois en nettement mieux. L’effet bocal est très net et chaque soli de guitares devient éprouvant. Les nappes de claviers ne sont pas heureuses et l’effet d’avère dévastateur. Ce n’est pas quelques bons refrains ici et là qui suffise à éviter le naufrage. Je m’arrête là, pas la peine de s’acharner. Il reste bien du boulot à LUNAR EXPLOSION pour se mettre au niveau.

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2013

Tracklist (50:29 mn) 01. Vasa Warship, 02. Karnak, 03. Lunar Explosion, 04. Butterfly Effect, 05. When The Sun No Longer Shines, 06. From Beyond, 07. The Nest Of A Swan, 08. Saint George, 09. The King Of Judea