Pestilence – Obsideo
Posted by Mister PatateNov 19
Quand Pestilence a balancé sur la toile le premier "single" de son nouvel album, "Necro Morph", deux pensées se sont télescopées dans mon esprit : "bordel, ça sonne directement plus couillu que les deux albums précédents" d'une part et "euh… DJENTilence ?" d'autre part. Ce son de gratte 8 cordes, cette rythmique décalée et écrasante, ce mur de son : "Necro Morph" pue le (bon) Meshuggah à trois bornes. En tout cas, c'était la bonne occasion de montrer la force de frappe de la nouvelle section rythmique, composée de Georg Maier à la basse et de David Haley (Psycroptic, The Amenta, etc.) derrière les fûts. Mais ce premier aperçu est-il représentatif de l'ensemble de l'album ?
Non. Heureusement, aurais-je envie de dire. Si vous voulez un vrai rip-off de Meshuggah, farcissez-vous le dernier In-Quest dans les esgourdes. Pestilence a le bon goût de varier les plaisirs et, si la touche Meshuggienne est bien présente sur certains passages, elle n'éclipse pas pour autant la patte Pestilence. Le groupe a beau avoir connu de nombreuses variations, tant au niveau du line-up ou du groupe, il a su proposer, par le passé, des albums cohérents et réussis, quel que soit le style, et c'est justement là qu'on reconnaît les musiciens doués, capables de s'adapter et de sortir d'un cadre dans lequel on voudrait les placer.
Après deux albums en demi-teinte depuis leur retour en 2008, Pestilence reprend des couleurs. Sans atteindre le niveau des albums pré-split du groupe, Obsideo présente des qualités indéniables, tant au niveau de la composition que du son. C'est lourd, c'est complexe, c'est percutant et, contrairement à ses deux prédécesseurs, il suscite un certain plaisir (et même un plaisir certain) à l'écoute. Cinq ans après son retour effectif, Pestilence vient enfin de retrouver ses marques et de nous proposer un album digne du reste de sa discographie pré-93.
Mister Patate (7/10)
Candlelight Records / 2013
Tracklist (35:16) 1. Obsideo 2. Soulrot 3. Transition 4. Necromorph 5. Laniatus 6. Distress 7. Superconcious 8. Aura Negative 9. Saturation 10. Displaced
No comments