ROBERT DAHLQVIST (interview, novembre 2013)
Posted by OshyryaNov 7
01. Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ta carrière jusqu'à présent ?
J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de treize ans et je me suis rapidement plongé dans l'univers de KISS, des ROLLING STONES ou de Johnny Winter. A 19 ans j'ai déménagé à Stockholm et j'ai fait partie d'un groupe de garage rock appelé SILVERMACHINE. 3ans plus tard j'ai rejoint les rangs des HELLACOPTERS jusqu'à la fin du groupe en octobre 2008. J'ai également fait beaucoup de boulot en freelance auprès de différents artistes suédois. Je dois également mentionné deux albums avec THUNDER EXPRESS groupe que j'ai créé ainsi que deux albums en suédois avec les mêmes musiciens sous le nom de DUNDERTÅGET. Et enfin je viens de publier un album solo sous mon nom, Robert Dahlqvist. C'est tout.
02. N'est tu pas fatigué de n'être associé qu'à ta contribution aux HELLACOPTERS à l'exclusion de tes autres projets ?
THE HELLACOPTERS font pour toujours partie de ma vie, j'ai été en amour avec ce groupe. THUNDER EXPRESS a débuté comme un projet parallèle pendant une année sabbatique de mon groupe principal. Il s'agissait de s'amuser et de se faire plaisir et j'aime toujours beaucoup les albums que nous avons enregistrés. DUNDERTÅGET est simplement la version suédoise de ce projet, j'ai beaucoup apprécié cette période mais j'ai fini par en être fatigué. Ce sentiment était partagé par tous.
03. Pourquoi débuter une carrière solo alors que tu avais toujours été dans un groupe ?
J'ai fini par être fatigué de faire constamment des compromis, le rock était devenu une routine pour moi. Je voulais enregistrer un album qui me ressemblait, comme Robert Dahlqvist et je ne voyais pas cela arriver avec DUNDERTÅGET.
04. Tu as travaillé deux ans sur ce disque, quel était ton état d'esprit à sa sortie ?
Je ne m'en souviens pas mais je suis simplement très heureux. C'est pour moi le meilleur album que j'ai jamais fait. Jusqu'à présent nous n'avons eu que de bonnes chroniques et réactions et cela fait du bien.
05. A présent tu réécoutes ce disque avec plaisir ou tu n'entends que les défauts ou les choses que tu aurais pu faire autrement ?
on ce n'est que du plaisir.
06. Que peux-tu nous dire des sessions d'enregistrement de cet albums ?
J'ai enregistré avec Björn Olsson (The Soundtrack of our lives, Union Carbide productions) dans sa maison, dans son garage précisément. Cela s'est très bien passé l'ambiances était calme, douce sans aucune pression ni stress. Quelques musiciens sont venus donner un coup de main mais la plupart nous n'étions que tous les deux dans le studio. Nous avons fait ensemble le plus dur du boulot, Björn a cependant mixé l'album sans moi.
07. Quelles sont très principales influences ?
Eh bien cela change d'un jour à l'autre. Mon album favori de tous les temps est Street Legal de Bob Dylan. Je suis également un grand fan de Lou Reed (RIP) et de beaucoup de guitaristes, de Ron Asheton à Johnny Winter.
08. Le choix du chant en suédois était-il évident pour toi ? Ne craignais-tu pas de limiter ainsi la diffusion de ta musique ?
Le suédois est ma langue maternelle et il me semble plus honnête de l'utiliser. Mes paroles sont ainsi bien meilleures que celles que je pourrais écrire en anglais.
09. Pourquoi as- tu choisi ce titre et quels thèmes abordes-tu dans les paroles des chansons ?
Tout cela est très personnel… Le titre de l'album est Solo.
10. Penses-tu partir en tournée pour défendre cet album et as tu d'autre projets en cours ?
Je vais partir sur les routes en janvier en Suède et j'espère bien tourner en Europe également. Ce n'est pas facile de comprendre les différentes langues mais j'espère que certains chez vous seront intéressés pour me faire venir et me voir sur scène.
11. Que penses-tu de la scène rock suédoise ?
Elle est franchement pourrie en ce moment. Je veux dire qu'il y a bien quelques groupes de très bonne qualité mais le public s'en fout et ne s'intéresse pas. De mon point de vue la scène est assez ennuyeuse je dois bien avouer.
12. Comment expliques tu le poids important de la Suède sur la scène rock/métal européenne et l'émergence sans cesse renouveler de nouveaux groupes mois après mois ?
Hahaha… Je ne sais pas. Je ne m'intéresse pas à la scène métal et la scène rock est ennuyeuse. Désolé !
13. Peux-tu confirmer ou infirmer un cliché que nous avons en France sur la Suède ? Vu de France, nous avons parfois l’impression qu’il suffit d’arrêter n’importe quel suédois dans la rue à Stockholm ou Malmö pour trouver un type qui joue de la guitare comme Malmsteen ou des claviers comme Jens Johansson…
Haha, si tu mentionnes la France, pour moi vous ressemblez tous à Michel Platini et Gérard Depardieu.
14. Merci, la conclusion de cette interview t'appartient…
J'accepte le chaos mais je ne suis pas sûr que lui m'accepte vraiment.
Et enfin "Le Quizz De Métal Chroniques" pour terminer cette interview:
1. Quelle est ta chanson préférée (tous artistes, époques…) ?
Question difficile… "Changing of the guards" de Bob Dylan
2. Premier album acheté ?
Le premier album que j'ai reçu m'a été offert par mon frère et c'était Rock and roll Over de KISS
3. Quel son ou bruit aimes-tu ?
Fuzz-wah-wah
4. Quel son ou bruit détestes-tu ?
Les guitaristes shredders
No comments