oshy_04122013_Blac_InsidDéformation professionnelle sans doute mais, en bon historien, il me semble que tout se joue dans circonstances ayant mené à la formation d’un nouveau. Prenez les italiens de BLACK INSIDE par exemple. Le groupe est né en 2010 comme tribute band de BLACK SABBATH. Ils décident progressivement de se composer un répertoire propre les chats ne faisant pas des chiens, ils s’orientent vers une veine NWOBHM avec des touches doom et épiques. Ce travail débouche à l’automne 2011 sur le sortie d’une première démo, Servant Of The Servants puis deux ans plus tard au premier LP que voici, The Weigher of Souls.

Les transalpins livrent la marchandise attendue, les influences des grands classiques du hard rock métal infusent tout le disque. Le fan retrouvera le rythme et les riffs très « sabbathien » et des mélodies qui se veulent catchy à la NWOBHM made in années 80. On ne va pas crier au génie tant la musique de BLACK INSIDE est classique et manque malheureusement de l’attrait des grands anciens. C’est loin d’être mal fait, les italiens ont bien travaillés mais les chansons peinent à décoller et à vraiment captivé l’auditeur. La production assez brute et sans grand relief n’aide pas non plus. The Weigher of Souls a été enregistré aux Antipop Studios de Naples par Maddalena Bellini avec un mastering par Davide Barbarulo aux 20Hz20Hz Mastering Lab. On devine les moyens financiers très limités. Cerise sur le gâteau, BLACK INSIDE commet des maladresses qui gâche un peu le plaisir. Par exemple, que viennent faire ces vocalises typées chant lyrique sur « Caronte » ? On se demande ce qui a bien pu passer dans la tête des italiens…

Malgré une très bonne volonté, l’inexpérience de BLACK INSIDE se paye cash. La mayonnaise The Weigher of Souls ne prend jamais véritablement et l’écoute de l’album se fait du plus en plus laborieuse. Il faut rester indulgent, il ne s’agit là que d’un premier pas. La suite va s’avérer décisive.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Underground Symphony / 2013

Tracklist (49:31 mn) 01. Insomnia 02. Servant of the Servants 03. Caronte 04. Fast as a Bullet 05. After the Pain 06. The Weigher of Souls 07. Zombies Train 08. 20rs Old 09. Getsemani Suite