oshy_12122013_Mahoga_Hea_GrenaEn ces journée froides de décembre, une vent chaud du Texas vient élégamment susurrer à nos oreilles quelques douces comptines instrumentales. Les texans de MAHOGANY HEAD GRENADE font leur entrée sur la grande scène via un premier album appelé Return To The Point Of Departure. Alors album c’est un peu vite dit tant ce disque s’apparente plutôt à un EP avec ses maigres cinq titres et trente et une minutes au compteur. Créé en juin 2011, ce power trio a l’ambition de proposer une musique ambitieuse, technique combinant virtuosité et accessibilité. Cela se veut technique, bien sûr, mais également agréable pour un large public métal. Ce premier opus a été publié de l’autre côté de l’Atlantique en autoproduction en mai 2013.

Petite particularité de leur « instrametal » (dixit le groupe), les américains se plaisent à truffer leurs chansons de samples, d’extraits de discours par exemple, en temps réel. Ce petit élément d’originalité accompagne avec merveille la musique rapide et chatoyante des trois musiciens. Bien qu’assez techniques, ces chansons mettent en avant le feeling que l’auditeur peut ressentir à l’écoute des chansons. La basse groove à souhait, les guitares mènent les débats avec efficacité sous la supervision en forme de métronome de la batterie. MAHOGANY HEAD GRENADE ne tombe pas dans le piège de la démonstration technique et malgré quelques montées et descentes de manches, nous restons assez loin ici de la vaine démonstration technique. Ils citent comme influence Satriani, Vai ainsi que ANIMALS AS LEADERS et SYMPHONY X. La mention de ce dernier groupe est assez étonnante et ne se sent pas vraiment.

Les texans varient avec malice les rythmes et les atmosphères d’une chanson sur l’autre pour éviter une rapide lassitude. Le pari est réussi, Return To The Point Of Departure passe tout seul. Les chagrins me diront qu’avec seulement trente minutes de musique ce n’est pas si compliqué. C’est pas faux. Difficile cependant de résister à un « Vinedresser » ou un « Etude War Machine » heavy et rapides à souhait. Return to the Point of Departure a été enregistré par Sterling Winfield aux Casey Diorios Valve Studios de Dallas. Ce dernier a également produit le disque avec le groupe. La mastering a quant à lui été assuré par Maor Appelbaum en Californie. Du travail bien fait avec une production et un son puissants tout en restant limpide.

Bien sûr les allergiques aux albums instrumentaux ne trouveront pas leur compte avec Return To The Point Of Departure mais si vous aimez le métal technique et enlevé, MAHOGANY HEAD GRENADE pourrait vous surprendre et vous séduire. On sent bien des musiciens au sommet de leur art qui ont su profiter de leurs expériences passés au sein d’autres groupes (STRANGER, BLIND RAGE, 5 STORY DIVE ou SOULSKIN) pour progresser et gagner en maturité. Mais il en faudra un peu plus pour définitivement se faire une opinion. Nous attendons un album un peu plus consistant pour trancher.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Auto-production / 2013

Tracklist (30:56 mn) 01. Return To The Point Of Departure 02. Trouble for Trouble 03. Vinedresser 04. Etude War Machine 05. Venetian Bricks