NP0035.cdrLa première écoute de ce nouvel albums des suisses de MONKEY 3 est un véritable claque. Je n’attendais rien de particulier de ce groupe que je connaissais pas et je suis un peu (beaucoup) sur le cul au moment d’écrire cette chronique. Honte sur moi de ne pas avoir déjà entendu parler de nos amis helvétiques tant ils mènent tambour battant une belle carrière depuis plus d’une décennie maintenant.

Comme je le disais MONKEY 3 est un groupe de rock suisse né en 2001 et originaire plus particulièrement de Lausanne. Il s’agit alors d’un rassemblant hétéroclites de musiciens animés de la même passion pour la musique et le stoner-rock en particulier. A force d’improvisations et de jams, un collectif émerge pour créer un vrai groupe permanent. En 2003, MONKEY 3 publie un premier album éponyme chez le label belge Buzzville Records. Armés de cette cartes de visite, ils multiplient les dates en Europe. Les disques s’enchainent alors avec la régularité d’un métronome : 39Laps en 2006 (Buzzville Records toujours), un EP Undercover en 2009, Beyond The Black Sky en 2011 sur le label allemand Stickman Records et enfin ce cinquième et nouvel opus, The 5th Sun chez le autrichiens de Napalm Records. Que de chemin parcouru !

Dès les première secondes du tentaculaire « Icarus » avec plus de quinze minutes au compteur l’auditeur plonge dans l’univers cosmique de MONKEY 3, entre space-rock, stoner et rock progressif. La claque est impressionnante malgré le côté atmosphérique de la musique. Le son est organique à souhait, les musiciens tissent progressivement une atmosphère complexe mais très riche et diablement attractive. Les guitares se font hypnotiques, magistralement complétés par des claviers tout en finesse et une section rythmique au sommet. L’auditeur se laisse bercer et suit naturellement les hauts et les bas empruntés par MONKEY 3. L’intensité et les mélodies varient régulièrement avec, à chaque fois, un grand bonheur. Pas de chant sur cet album, l’immersion est totale. Seules quelques bribes parlées ici ou là renforcent l’aura de mystère entourant The 5th Sun. « Birth of Venus » est plus foncièrement violent et sombre, la palette d’émotions est large, subtile selon les compositions. Pour reprendre l’expression même du groupe, MONKEY 3 vous invite à attacher vos ceintures pour faire face à ce voyage aux murs de sons cosmiques, teinté d’une vibe psychédélique, un mélange gracieux entre riffs heavy et paysages infinis de l’espace en construction sous vos yeux. Une telle maîtrise de l’âme humaine, cette création d’émotions m’a soufflé. Attention au décollage !

Oshyrya (09/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (50:01 mn) 01. Icarus 02. Suns 03. Birth Of Venus 04. Pintao 05. Once We Were… 06. Circles