Author:
Hamster Forever
Jan
31
Amateur de cuir ? Clouté de préférence ? De veste à patchs ? Fan de Heavy Metal des années 80 ? Alors sache que c'est pour toi noël avant l'heure. Grand magus est de retour pour défendre une fois de plus une certaine idée du Heavy Metal traditionnel.
Le chanteur JB qui n'a jamais caché son admiration pour le Heavy Metal en remet une couche. Un petit peu de vernis viking surnage en guise de folkore, l'essentiel des compos sont balisées entre Manowar ("Steel Versus Steel", metal contre metal, décidément rien n'arrête la testestérone et le ridicule), ou Judas Priest, avec un "Dominator" aux riffs énergiques.
Cela dit il n'y pas de surprise de la part du groupe originaire de Stocklhom (Suède), cela fait un bail que JB et ses comparses ont délaissé le creneau relativement restreint du Doom épique, pour basculer dans l'hommage plus vendeur aux dieux du Heavy Metal, en se vautrant avec un plaisir non dissimulé dans les clichés du style. Au delà des riffs accrocheurs, de la section rythmique qui tabasse méthodiquement et du chant au poil de JB (qui évite les montées hystériques suraigues de ses héros d'antan), il y a les textes. Des perles. Barres de rires garanties, "Triomphe et pouvoir" c'est beau et puissant comme du Herbert Léonard et son "Puissance et Gloire" non ? "Metal contre Metal", ça ne vous rappelle pas un titre d'Hammerfall ? Sans oublier le "Marteau qui va mordre".. Preuve en est que le ridicule ne tue pas, JB et ses amis troquent pour l'imagerie les peaux de bêtes de Manowar contre les cuirs de Judas Priest.
Triumph And Power revisite tous les clichés du Heavy metal épique, pas déplaisant pour qui aime à l'écoute, mais il ne faudra pas en exiger plus que cela. pâs sûr que l'album squatte la platine bien longtemps. Grand Magus se contente d'entretenir la flamme vacillante d'un genre qui n'a plus vraiment la côte, en "empruntant" les figures de styles de groupes dont la créativité est aujourd'hui réduite au minimum. Et on peut le regretter un peu dans la mesure ou le groupe à lui même délaissé sa propre personnalité. Seul le titre "Holmgång" ("duel"- précédé de l'intstrumental "Arv") et son soli de guitare relevé, se démarque avec l'évocation de folklore viking. Il n'en demeure pas moins que l'exercice est exécuté avec brio, avec un son au poil. Avis aux amateurs.
Hamster (07/10)
www.facebook.com/grandmagusofficial
www.grandmagus.com
Nuclear Blast / 2014
Tracklist (46 minutes) 01. On Hooves Of Gold 02. Steel Versus Steel 03. Fight 04. Triumph And Power 05. Dominator 06. Arv 07. Holmgång 08. The Naked And The Dead 09. Ymer 10. The Hammer Will Bite 11. Blackmoon [bonus]
Il est des réussites improblables à première vue. À la manière de ces DVD ne payant pas de mine au première abord, mais qui se révélent de très honnêtes série B, ou de ces restaurants de bord de route, dont on n'attend rien mais qui sustentent parfaitement leur homme. Car qui miserait un kopeck sur ce deuxième essai de Roadfever, au titre aussi ridicule (Wolf Pack soit « Meute de loup ») que cette pochette à la pleine lune autant ostensible que risible ? Pas moi a priori…
Et pourtant le projet de David Pariat, à la guitare, et de Stevie Pike, au chant et aux paroles, tient parfaitement la route. Les Helvètes sont très bons, dans un genre oscillant entre le hard rock teinté d'influences australiennes, et le rock puissant, parfois aux relents sudistes. Et ils sont excellents d'abord car Stevie Pike est une très bonne chanteuse, à la croisée d'une Sass Jordan (période Rats évidemment) ou d'une Alannah Myles sous testostérone. Puissante, mélodique et gouailleuse si nécessaire, la chanteuse suisse varie dans la plupart des registres adoptés sur un disque pas du tout linéaire. Mon coup de cœur irait plutôt aux très catchy « The Other Side » ou « Magic Sun », plus franchement rock que hard, mais les amateurs de gros riffs trouveront leur bonheur sur les vitaminés « Wolf Pack » ou « Black Moon Breeze ».
Roadfever, malgré les inquiétudes initiales, remplit donc parfaitement son rôle d'excellentes séries B dans le genre hard rock classique, puissant et accrocheur. C'était à vrai dire inattendu.
Baptiste (7,5/10)
Avenue Of Allies / 2013
Tracklist : 1. Wolf Pack 2. The Dice Will Roll 3. Wings Of An Eagle 4. Black Moon Breeze 5. Magic Sun 6. Warning Slot 7. Drain Your Mind 8. On The Other Side 9. Ride The Ocean 10. Brother 11. Red Horse
Author:
Mister Patate
Jan
29
Au fil des ans, l'Italie est devenue une destination de choix pour le Metal. Certes, tous les combos transalpins ne sont pas fabuleux, mais quel que soit le genre, on trouve toujours au moins une ou deux formations qui tirent leur épingle du jeu et proposent des albums de qualité supérieure. Évidemment, une fois les gros groupes découverts, la curiosité fait le reste et on se surprend à creuser un peu plus pour découvrir le reste de cette scène et plus particulièrement aujourd'hui Crawling Chaos.
Pour un premier album sorti chez Memorial Records, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié. Outre un artwork plutôt réussi, nos amis italiens nous proposent pas moins de 50 minutes de death à tendance plutôt brutale mâtiné de grindcore, le tout épaulé par une production moderne sans pour autant être trop artificielle. Bon, après dix ans d'existence et un petit EP au compteur, il était certes temps de se lancer, mais avouons que l'attente valait le coup. Sans révolutionner le genre ni se poser en candidat sérieux à l'album de l'année, Repellent Gastronomy fait partie des bonnes surprises de l'année écoulée, le genre de galette sans véritable prétention qui s'écoute avec plaisir. Et si, au final, c'était justement ce genre de groupes qui rendaient notre vie plus agréable ? Des petits gars qui sortent de nulle part avec un album qui fait le boulot, de manière presque humble mais foutrement efficace…
Mister Patate (7,5/10)
Facebook officiel
Memorial Records / 2013
Tracklist (49:20) 1. Rue D’auseil 2. Blind Fiends of the Ancient Evil 3. From the Unsafe Shrines Come the Abyss 4. Plate Xii 5. Encephalitic Cyst 6. Let the Vultures Sing Our Deeds 7. Closing the Gates 8. Premature Burial 9 Visceral Breeding Army 10. Promised Unheaven 11. The Sleep of Innana 12. Manifest of Chaos 13. Glory to My Enemy