shrapnel-virusNorwich au fin fond de la perfide Albion est donc officiellement touchée par la vague retro thrash qui n'en finit pas de déferler à la travers la planète metallique. Shrapnel nous livre son premier album, produit au poil par un connaisseur du genre, Russ Russell qui a travaillé avec Evile, figure thrash désormais bien établie en Angleterre.
Si l'on devait résumer en un seul mot le premier album de Shrapnel, le terme explosif leur irait à merveille. D'ailleurs le groupe dégoupille furieusement d'entrée, ici pas de fioritures, les anglais tirent les premiers et c'est un déluge de coups qui nous tombent dans les esgourdes pendant quelques 43 minutes.

Pour ce qui concerne les influences, on retrouve Megadeth (les rythmiques saccadées sur Titan rappelle le combo, ainsi que les solis de guitares), on peut également penser à Mille Petrozza hurlant sur le refrain de "Titan". Sans oublier Exodus sur "Braindead" ou "22", et un Testament sur "The Wake". Ce concentré d'agression survitamné n'est pas sans limites, il va de soi que l'originalité n'est pas le point fort de l'album. Il n'empèche que le groupe possède des arguments solides pour titiller l'intérêt de tout amateur de Thrash à l'ancienne. En tout cas du point de vue du savoir faire le groupe  réalise un entrée dans l'arène réussie. Shrapnel maîtrise son sujet, et affiche un solide potentiel. Reste à souhaiter qu'il s'affranchisse de ses influences à l'avenir. Avis aux amateurs.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/ShrapnelOfficial

Candlelight Records / 2014

Tracklist (43 minutes)

01. Kingdom Come 02. Titan 03. Braindead 04. 22 05. The Virus Conspires 06. The Wake 07. Red Terror 08. The Watchers 09. Pseudocommando 10. Poison The Mind 11. All That We Know