oshy_16022014_BRDingAttention attention OVNI allemand en approche. Les femmes et les enfants d’abord, alerte générale, évacuation immédiate ! Si le nom nous vous a pas déjà fait froncer les sourcils, vous pourrez peut-être apprécier la démarches des allemands à la condition de supporter un chant allemand engagé. BRDigung est un jeu de mot entre le nom de la République Fédérale d’Allemagne (BRD) et du mot allemand pour enterrement (Beerdigung). Déjà tout un programme. Nos amis sont jeunes mais publient pourtant ces jours-ci leur quatrième album, In goldenen Ketten (dans des chaînes dorées). Vous l’aurez compris, BRDigung est un groupe très engagé qui tente d’alerter ses contemporains pour lutter contre les maux de notre époque et en particulier ici l’intrusion de notre vie privée. Big Brother est à l’œuvre et la jeune génération sacrifie de son plein gré sa liberté sur l’autel de la sécurité collective. Cette génération s’entrave, sans parfois s’en rendre compte, de chaînes dorées.

Musicalement parlant, les allemands mettent en cohérence la musique et leur message engagé. BRDigung assène tout au long des quinze chansons de ce disque son punk rock mâtiné d’influences assez larges, entre heavy métal et hardcore. Les chansons se veulent courtes, rapides et rentre-dedans et durent souvent moins de trois minutes. Ne cherchez pas une virtuosité particulière ici, chaque composition est construite autour d’un riff centrale, d’une rythmique rapide et d’un chant très en avant. Ajoutez à cela quelques chœurs sur les refrains et des soli de guitares très classiques et vous avez une musique efficace et entraînante pour les adolescents rebelles d’Outre-Rhin. Ce chant a été déjà labouré un nombre innombrables de fois et les teutons s’en sortent avec les honneurs sans non plus faire des miracles. Il ne faut pas par contre être allergiques à la langue allemande car le chant et les paroles prennent une importance particulière dans ce genre musical. Je suis plutôt ouvert d’esprit de ce côté-là, je suis tombé sous le charme de RAMMSTEIN, CREMATORY ou WBTBWB malgré cela mais avec BRDigung cela passe moins naturellement. Cela écorche bizarrement parfois les oreilles. Et surtout malgré quelques refrains assez forts, aucune chanson de ressort véritablement du lot. On va citer « Duschen unter Wolken » et son petit côté folk très sympathique.

In goldenen Ketten devrait faire en carton chez nos voisins allemands et passer totalement inaperçu chez nous. Peu de groupes chantant dans le langue de Goethe ne peuvent espérer faire leur trou hors du monde germanique européen sans un gimmick, une musique particulièrement accrocheuse à même de rassembler de nombreux fans. Le message sociétale ne nous atteindra pas non plus donc il ne reste que peu d’atouts à BRDigung pour nous séduire. Jetez une oreille dessus si vous en avez l’occasion, on ne sait jamais.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Rookies&Kings – SPV / 2014

Tracklist (57:19 mn) 01. MMXX 02. In goldenen Ketten 03. Keiner stirbt allein 04. Duschen unter Wolken 05. Sommerlied 06. Vergessen und Verdammt 07. Nicht mein Problem 08. Endlose Nacht 09. Wahre Helden 10. Tanz dickes Kind 11. Ich mache Stress 12. NWO 2020 13. Punkrock Oma 14. Was sie von mir erwarten 15. Trügerischer Frieden