oshy_30032014_Min_WhispeC’est vrai, vous avez raison, nous avons pris notre tempos pour rédiger cette chronique nous arrivons un peu après la bataille mais que voulez-vous, les sorties s’enchaînent à un rythme effréné et les journées ne comptent que vingt-heures. Après ces lapalissades et ces pâles excuses, voici enfin notre chronique de Cosmic Obedience, troisième album de nos compatriotes de MIND WHISPERS. Ce texte est tardif et va peut-être prendre la forme d’une épitaphe tant l’avenir du groupe semble désormais compromis. MIND WHISPERS est un groupe originaire de Bergerac qui propose depuis 2003 un mélange assumé entre thrash/death, mélodies seventies et tendances atmosphériques. Son initiateur s’appelle Olivier Simon et il mène tant bien que mal ce projet en s’entourant de nombreux musiciens aux grés des changements de line-up. Malgré l’adversité, le groupe publie fin 2004 son premier album Beyond the Scarlet Opening, en 2007 un second opus Ite Misa Est…, en 2009 c'est A Near Death Experience puis en 2013 le disque que je tiens dans les mains, Cosmic Obedience. Mais gros coup dur depuis, en mars 2014, Louis (guitare-chant), Fabien (batterie) et Firouze quittent le groupe et Olivier Simon se retrouve donc à nouveau tout seul pour poursuivre l’héritage.

Pour être honnête avec vous cher lecteur, j’ai mis aussi beaucoup de temps à rédiger cette chronique car je voulais laisser sa chance à ce disque alors que les premières écoutes n’ont pas été des plus positives. Il est franchement ardu de s’enthousiasmer pour ces chansons. On devine les moyens du groupe limités mais la première chose qui pêche c’est le son de l’album. L’effet bocal est assez présent et en particulier les voix peinent à décoller dans le mix. Les compositions s’avèrent être assez basiques et l’auditeur a toute les chances de s’ennuyer sec au bout de quelques chansons. MIND WHISPERS a tenté de proposer une musique hypnotique à travers des rythmes martiaux mais la puissance de feu manque nettement à l’appel. Louis de Luca offre une prestation honnête derrière le micro mais le fardeau est trop lourd pour ses épaules. Il ne peut compenser tout seul la faiblesse du propos mélodique qui l’entoure. MIND WHSIPERS n’a pas un choix stylistique clair et fini par avoir le cul entre deux chaises. Le côté thrash/death se voit compléter par des riffs, des passages plus techniques et mélodiques avec un manque flagrant de cohérence. Cette impression de patchwork s’avère au final très désagréable.

L’avenir nous dira si Cosmic Obedience constitue le chant du cygne de MIND WHISPERS. En tout cas nos amis de Bergerac peinent à convaincre et je suis resté sur ma faim avec ce nouvel album. Le groupe a fait la preuve de son talent et de sa maîtrise à travers les très nombreux concerts qu’il a donnés ces dernières années. Par contre, en studio, les difficultés sont réelles. Nous souhaitons à Olivier Simon de pouvoir continuer l’aventure malgré tout mais une sérieuse remise en cause est devient nécessaire.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2013

Tracklist (44:13 mn) 01. Number 02. Here is your decline 03. Drawnash 04. Negative Sphere 05. Infinity 06. Vicious Waters 07. Cosmic Obedience