oshy_23032014_Orde_o_IsComme souvent, en musique comme dans la vie, l’habit fait le moine. Regardez la pochette de cet album, les activités passées des membres du groupe et les titres des chansons et vous aurez une idée assez prise de la musique proposée ici. Et il aura pourtant fallu du temps pour que ce disque voit le jour tant les obstacles à surmonter ont été nombreux pour les Suédois. Enfanté en 2009 à Stockholm, ORDER OF ISAZ compte dans ses rangs des musiciens respectés comme Johnny Hagel, ancien bassiste de TIAMAT et Tobias Sidegård, ancien chanteur de NECROPHOBIC. Vous savez maintenant que vous ne trouverez pas ici de polka métal dansante mais bien un métal sombre et gothique. Rapidement après sa naissance, le groupe sort un EP éponyme pour ensuite disparaitre de nos radars pour une longue période. De cette période de « famine » va naître ce premier album.

Si vous aimez les ambiances sombres et gothiques vous avez ici à faire à des maîtres du genre. La présence d’un membre du TIAMAT de l’époque Wildhoney est tout sauf est une coïncidence tant l’ombre de ce disque et de ce groupe plane sur ce disque. Mais les influences ne s’arrêtent pas là et il serait injuste de ne pas citer les classiques du genre comme THE SISTERS OF MERCY, FIELDS OF THE NEPHILIM et même le TRISTANIA de Morten Veland, le chant extrême en moins. Car là aussi, la contribution de Tobias Sidegård et de sa voix grave est expressive est absolument fondamentale. Il parvient à faire transpirer beaucoup d’émotions, entre désespoir, souffrance et mélancolie. Ajoutez à cela une tapisserie musicale à la fois sombre, inquiétante mais tellement séduisante et vous aurez une bonne idée de la force de ce Seven Years Of Famine. Les guitares tissent une toile très épaisse mais parsemée ici et là de touches de lumières apportées par un piano ou quelques nappes de claviers. Finalement très classique au niveau de l’approche métal gothique, ORDER OF ISAZ parvient quand même à convaincre malgré l’absence de coups d’éclat. La maîtrise est là et cela faisait assez longtemps que je n’avais ainsi succombé avec plaisir à mes penchants les plus inavouables entre colère et dépression. Soulignons la présence ici d’une reprise du superbe « Spirit » de DEAD CAN DANCE. Il est toujours périlleux de se frotter ainsi à un groupe aussi fort mais ORDER OF ISAZ s’en sort avec les honneurs en restant finalement assez fidèle à la chanson originale.

Comme je le disais en introduction, tout dans cet album annonce la couleur et le travail a été parfaitement bien fait. Les fans de métal gothique pur et traditionnel sera ici comblé et retrouveront un peu goût du passé en se replongeant avec délice au milieu des années quatre-vingt-dix à l’époque de l’âge d’or de cette scène gothique. Démarche certainement un peu passéiste mais très agréable pour les vieux fans comme votre serviteur.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Season of Mist / 2014

Tracklist (51:01 mn) 01. The Coalesce 02. The Blackened Flame 03. Screeching Owl 04. Dancing Shadows 05. Drowning 06. UmbraSombra 07. Father Death 08. Spirit 09. The Dying Star