oshy_04052014_AndromedIl est dit que la musique est un langage universel. En tout cas notre passion commune pour le heavy métal sous ses différentes formes aura su nous ouvrir à bien des langues différentes. Il est de plus en plus courant d’être fan de groupes qui ne chantent ni en anglais, ni en français. Désormais votre serviteur hurle à tue-tête entre autres du russe (ARKONA), du suédois (FINNTROLL) ou encore de l’allemand (RAMMSTEIN) sans que cela ne le dérange plus que cela. C’est peut-être aussi ça l’Europe. Dans ce même esprit pédagogique, voici les italiens d’ANDROMEDA qui présentent la caractéristiques de chanter en … italien. Ce n’est pas les premiers puisque les RHAPSODY et LACUNA COIL ont déjà essayé mais seulement à petites doses pour ne pas effrayer le chaland. Ici la dose est massive et le résultat s’avère assez inattendu et surprenant.

Fondé en 2006 par Davide et Fabio, respectivement batteur et guitariste, à Vasto (Abruzzes), ANDROMEDA mettra du temps à se construire et à définir son identité. Devant le succès au niveau local de ses chansons chantées en italien, ils décident de prendre le pari de n’utiliser que leur langue maternel et d’explorer ce nouveau territoire quasi vierge. Un premier EP, Vola su Andromeda, voit alors le jour distribué par Pirames Digital. Les choses s’accélèrent alors et débouchent l’année dernière sur l’enregistrement de ce premier opus, Shock, aux Golem Dungeon Studios de Bari sous la houlette de Giuseppe Dentamaro.

Les transalpins ne font pas dans la finesse, leur credo semble être de tout mettre à fond et de se lancer. Dès les premières secondes, ANDROMEDA dégage une belle énergie, un enthousiasme communicatif. Le son est puissant, résolument moderne avec une basse vrombissante et une batterie pachydermique. La guitare n’est pas en reste avec des riffs bien costauds et agressifs, en mode tronçonneuse. Pour finir, ajoutez à cela le chant en italien du guitariste Fabio Molino. Ce n’est pas un chanteur extrêmement impressionnant mais il se donne à fond et ne ménage pas ses efforts. Encore une fois le chant italien donne un petit cachet assez sympathique à l’ensemble. Au niveau musical, ANDROMEDA évolue entre punk rock et modern métal, avec des touches indus ici et là et un groove indéniable. Issu de la scène l’underground de l’autre côté des Alpes, ANDROMEDA possède quelques jolis arguments même si le groupe pêche encore par naïveté. Les chansons finissent par un peu se ressembler sur la longueur et le chant va rapidement en lasser plus d’un.

Sympathique sur disque, ANDROMEDA doit pouvoir faire des malheurs sur scène par l’énergie et l’enthousiasme qu’ils démontrent. Les transalpins sont bien armés pour faire réagir et vibrer leur public à travers ces titres fédérateurs et entrainants. Pas sûr cependant qu’ils parviennent facilement à s’exporter en dehors de leurs frontières en chantant ainsi en italien. Il faudra encore un epeu de temps pour que cela rentre dans les mœurs des métalleux européens.

Oshyrya (5,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Southern Brigade Records / 2014

Tracklist (40:59 mn) 01. Anime Dannate 02. Wonderland 03. Carillon 04. Senza Macchia 05. A Testa Bassa 06. Rock Shock 07. Sangue E male 08. 2012 09. Vola Su Andromeda