Black-Stone-Cherry-magicCela n'étonnera personne vu de l'hexagone, mais ce n'est pas du Kentucky qu'il faut attendre une révolution musicale qui emporterait tout sur son passage. Ce n'est pas le genre de Black Stone Cherry dont le quatrième album demeure fermement cramponné à la formule inspirée du rock sudiste et du hard rock des années 70.

L'influence d'un Soundgarden et plus généralement de la scène de Seattle plane toujours de temps à autre dans l'ombre du groupe, dont le savoir faire éclate dans les enceintes, à travers une douzaines de compos accrocheuses. Ajoutez une production au poil concoctée par Joe Barresi (Queen Of The Stone Age, Soundgarden) et vous avez un album qui défile sans accroc, la recette de Black Stone Cherry sonne juste, le quartet distille ce qu'il faut sans en faire trop. On retrouve du solo de guitare relevé et psychédélique comme sur "Peace Pipe" ou "Magic Mountain", et des guitares musclées tout au long de l'album. Formule classique sans doute, mais très efficace, et qui n'est pas gâchée par une volonté de vendre à n'importe quel prix. Black Stone Cherry maîtrise plus que jamais le subtil dosage de sa recette. Pourvu que cela dure.

Hamster (07/10)

www.blackstonecherry.com

www.facebook.com/officialblackstonecherry

Roadrunner Records / 2014 Tracklist (55 minutes)

01.Holding On… To Letting Go 02.Peace Pipe 03.Bad Luck & Hard Love 04.Me and Mary Jane 05.Runaway 06.Magic Mountain 07.Never Surrender 08.Blow My Mind 09.Sometimes 10.Fiesta Del Fuego 11.Dance Girl 12.Hollywood In Kentucky 13.Remember Me