Brother Firetribe – Diamond in the Firepit
Posted by OshyryaMai 11
Loin des claviers, des orchestrations et de la grandiloquence de NIGHTWISH, Empuu Vuorinen, son guitariste vit une double vie au grand jour. Après False Metal en 2006 et Heart Full of Fire en 2008, il remet le couvert cette année avec ses camarades via ce troisième album, Diamond in the Firepit, après un long hiatus de six années. Il est d’ailleurs assez compréhensible et naturel que chacun des membres de NIGHTWISH se ressource en travaillant sur d’autres projets et en collaborant avec d’autres artistes.
On ne change pas une recette qui a fait ses preuves et BROTHER FIRETRIBE continue de proposer avec ce nouvel opus une musique légère et accessible, entre AOR et Hard FM. Le contraste avec son groupe principal est absolu et on sent bien que Vuorinen a voulu revenir aux bases et tout simplement se faire plaisir. Un joli riff et une mélodie accrocheuse suffisent ici à son bonheur sans que des tonnes de guimauve s’avèrent nécessaire pour donner une âme à ses chansons. Les compositions jetées en pâtures au public font entre quatre et cinq minutes et vont à l’essentiel, sans structures biscornues ni démonstrations techniques. Les cinq finlandais enchaînent les titres sucrés à même de plaire au plus grand nombre. Pour faire la différence et recueillir l’adhésion du public, il faut que BROTHER FIRETRIBE puisse immédiatement accrocher l’oreille des gens et ne plus lâcher leur attention. Ce petit côté années 80 apporte un côté assez sympathique à cet album, ils jouent à fond la carte de la nostalgie.
Il ne sert à rien de pondre des pages et des pages sur ce Diamond in the Firepit. Restons simple à l’image de la musique proposée ici. Les membres de BROTHER FIRETRIBE se font plaisir, ce projet est un espace de récréation pour Vuorinen loin de la grosse machine NIGHTWISH. Certains de ses gimmicks sont d’ailleurs assez reconnaissables et le disque est vraiment taillé pour plaire à tout le monde. Une petite douceur sucrée, agréable mais pas inoubliable, ni plus ni moins.
Oshyrya (06/10)
Spinefarm Records / 2014
Tracklist (46:49 mn) 01. Intro 02. Love's Not Enough 03. Far Away from Love 04. For Better or for Worse 05. Desperately 06. Edge Of Forever 07. Hanging by a Thread 08. Trail of Tears 09. Winner Takes It All 10. Tired of Dreaming 11. Reality Bites 12. Close To the Bone
No comments