oshy_02062014_Monste_TrucJe ne sais pas si c’est moi mais il me semble que depuis quelques temps la mode est au groupe de rock bien burné adeptes des grands espaces américains et de leur imagerie faite de camions (trucks) rutilants associée. Après les suédois de TRUCKFIGHTERS voici les canadiens de MONSTER TRUCK. Ce groupe de rock est originaire d’Hamilton en Ontario et avait déjà publié deux EP avant la sortie de ce premier album, Furiosity. Ils sont quatre et parviennent à eux seuls à faire un sacré boucan. Vous trouverez ici le chanteur et bassiste Jon Harvey, le guitariste Jeremy Widerman, le claviériste Brandon Bliss et enfin le batteur Steve Kiely. Les canadiens ont su en quelques années se faire un nom et créer le buzz chez eux en remportant le Juno (équivalent de nos Victoires de la Musique) du meilleur espoir dans leur pays en 2013. Cela laisse rêveur quand on voit les daubes récompensées en France.

Et à l’écoute de ce Furiosity, ces éloges et ces prix semblent tout à fait mérité. Le rock gras et bourré de testostérone des ontariens fait l’effet d’un coup de pied au cul massif pour l’auditeur. La dose d’énergie diffusée à travers ces chansons est assez colossale. Les titres sont calibrés juste comme il faut pour avoir le maximum d’impact et l’enchaînement des salves a de quoi laisser le souffle court les plus endurants. « Old Train » ou « The Lion » claquent de façon imparable et emportent tout sur leur passage. Tous les ingrédients sont connus et pourtant un vent de fraicheur souffle au sein de Furiosity. Les riffs sont très catchy, la rythmique fait immédiatement taper du pied et l’orgue hammond donne de l’épaisseur à tout cela. Les refrains vont attraperont tout de suite l’oreille et les chœurs resteront graver dans votre mémoire. Le rock des canadiens est jouissif tout simplement et la bonne humeur affichée s’avère diablement communicative. Après la « feel-good food » voici la « feel-good music ». Les canadiens ont lancé leur camion à toute allure et traversent ces quarante-cinq minutes de musique pied au plancher. Il faudra attendre « For the Sun » pour le tempo ralentisse vraiment, que l’auditeur puisse reprendre son souffle. La voix très chaude et expressive de Jon Harvey fait vraiment des merveilles et il fait preuve d’un sacré talent pour amener ces compositions vers une dimension encore supérieure.

Inutile d’épiloguer des heures sur ce premier album des canadiens de MONSTER TRUCK. En quarante-cinq minutes la messe est dite et l’auditeur heureux se retrouver exsangue, exténué par cette vague déferlante d’énergie rock mais ce large sourire sur son visage en dit long sur le plaisir ressenti. MONSTER TRUCK met une bonne claque et cela fait un bien fou.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Dine Alone Records / 2013

Tracklist (45:31 mn) 01. Old Train 02. The Lion 03. Power of the People 04. Sweet Mountain River 05. Psychics 06. Oh Lord 07. For The Sun 08. Boogie 09. Undercover Love 10. The Giant 11. Call it A Spade 12. My Love Is True