Dagger 1rst LpThe Dagger est un groupe suédois de hard-rock/heavy metal vintage. Formée en 2009 par David Blomqvist, Tobias Cristiansson et Fred Estby (tous trois membres de feu Dismember), la bande (à laquelle s'adjoint l'ex-Sideburn Jani Kataja) oublie le death metal pour nous faire remonter le temps.

En trois accords, la messe est dite. The Dagger nous transporte dans les glorieuses années 70. Inspiré par les ténors de l'époque, le quatuor a alors peu de chance de se tromper. Si elle n'innove en rien, la musique de The Dagger est solide, fraîche et en aucun cas opportuniste. Si on peut y entendre des morceaux influencés par Deep Purple (« Skygazer »), Rainbow ou encore Iron Maiden, l'ensemble dégage tout de même une personnalité marquée. Le résultat ne se fait pas attendre : c'est jouissif et sans déchet. Ce premier album se range sans honte à côté de ses glorieux aînés.

Porté par un groupe dont les membres ont de la bouteille, The Dagger est un exercice sincère et réussi de remise en question musicale. Il est d'autant plus surprenant que l'on aurait difficilement imaginé le grand Fred Estby accoucher d'une pareille musique à l'époque où ce dernier écrivait le nauséabond « Skin her alive ».

Nico (8/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/daggerofficial

Century Media / 2014

01. Ahead Of You All 02. Call Of 9 03. Ballad Of An Old Man 04. Skygazer 05. Electric Dawn 06. 1978 07. Dogs Of Warning 08. Nocturnal Triumph 09. Inside The Monolithic Dome 10. Dark Cloud