Quand j’ai entendu l’intro de « Cathars », le premier morceau du nouvel album de Nerv, j’avoue avoir eu un peu peur. Peur d’avoir mal jugé le groupe sur lequel j’allais me pencher et tomber sur une galette post quelque chose qui a mal à la vie, faussement hargneuse, mais il n’aura pas fallu pour que je revoie mon jugement et pour que Vengentis In Senium m'intéresse davantage. Petit à petit, le propos s’est « radicalisé », la guitare se fait plus lourde, l’ambiance plus pesante. Non, Nerv n’est pas venu pour jouer. Nerv veut en découdre, et le groupe a les moyens de frapper fort. Tantôt en mid tempo, tantôt flirtant avec Dillinger Escape Plan (rythmique math – saxo en folie sur « Savonarole » pour ajouter une dimension plus folle au morceau), Nerv livre un album où se côtoient allègrement metal et hardcore, le genre de galette qui n’est pas forcément exempte de défauts (j’y reviens dans un instant), mais qui est pleine de bonne volonté.

Au niveau des défauts, donc, on épinglera, outre la mise en branle laborieuse du premier morceau, un « Suffer » qui vient clôturer l’album sur une « fausse note », une conclusion à la guitare sèche qui, si elle est plutôt bien exécutée, en s’inscrit pas vraiment dans le reste de l’album et tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Ajoutez à ceci une ou deux petites longueurs et j’arrive à la conclusion que Vengentis In Senium aurait peut-être gagné en efficacité et en cohérence s’il avait été un EP plus court, plus ramassé et plus rageur.

Mister Porn (6,5/10)

Facebook officiel

Autoproduction / Dooweet / 2015
Tracklist (xx:xx) 1. Cathars 2. Tortures 3. Catherine Deshayes 4. Savonarole 5. Captive 6. Martyr 7. Suffer (Accoustic Version)