I-Am-The-Avalanche-WolverinesIl semble que le chanteur et leader des américains de I AM THE AVALANCHE, Vinnie Caruana, s’y connaisse en gestion de catastrophe. Le nom de ce groupe de rock originaire du quartier de Brooklyn à New York semble prémonitoire tant la vie peut être capricieuse, semée de galères. Nos amis comptent déjà un solide tableau de chasse avec deux EPs et deux albums avant celui-là sous le bras : I Am the Avalanche (2005) et Avalanche United (2011). Tout semblait aller pour le mieux à la fin du chapitre précédent avant que le sort ne s’acharne sur le pauvre Vinnie : il a dû affronter des soucis de santé, le genre de problème qui vous laisse aliter des mois durant. Et cerise sur le gâteau, en plus de gérer une santé chancelante, une petite phénomène météo au nom sympathique d’ouragan Sandy a frappé, laissant beaucoup de ruines sur son passage. Tous ces événements ont nourri cet album qui montre un groupe secoué mais vaillant.

Cette jolie histoire racontée par le groupe sur son site internet mise à part, la première chose qui frappe en écoutant ce disque est sa courte durée. Cela semble normal à tout le monde mais encore une fois j’ai du mal à qualifier d’album un disque d’à peine une demi-heure. Alors oui dix chansons sont bien là, mais dans une veine rock cela fait léger quand même. Déjà que la musique n’est pas hyper excitante avec ce rock très accessible, très mélodique qui vise clairement à plaire au plus grand nombre. Certains parlerons ici de post-hardcore ou de hardcore mélodique, pour moi Wolverines présente plutôt un visage indie rock parfois punk aux entournures pas très éloigné des GREEN DAY et autres THE OFFSPRING. L’album se révèle facile à écouter, très sage et formaté. L’écoute peut s’avérer même plaisante avec des titres comme « The Shape I'm In » mais ne laissera pas de grandes traces chez l’auditeur. Les titres restent assez basiques et ne rentreront pas dans les annales.

Alors que retenir de ce Wolverines ? Pas grand-chose honnêtement, des chansons qui se laissent écouter mais qui ne font pas preuve d’un charme fou. Un album plat et sans grand relief qui ne devrait pas squatter longtemps votre platine une fois les beaux jours autour de la piscine épuisés. Cela fera de toute façon chère la minute.
Oshyrya (05/10)

www.iamtheavalanchenyc.com

www.facebook.com/iamtheavalanche

Rude Records / 2013

Tracklist (31:16 mn) 01. Two Runaways 02. 177 03. The Shape I'm In 04. Young Kerouacs 05. Wolverines 06. Anna Lee 07. Save Your Name 08. Where Were You ? 09. My Lion Heart 10. One Last Time