oshy_31082014_DeceptiAlors que l’ogre IN FLAMES s’apprête à sortir son (décevant) nouvel album, leurs compatriotes de DECEPTIC n’ont pas froid aux yeux et se confrontent aux maîtres du genre en publiant à quelques avant les autres leur premier opus, The Artifact.

Les points communs entre les deux groupes ne sont pas que géographiques mais aussi stylistique tant DECEPTIC se plait à proposer un métal technique avec chant extrême dans une veine similaire à celle qu’IN FLAMES ou encore SOILWORK ont su développer et populariser depuis quelques années maintenant. Les groupes qui évoluent dans ce style ne manquent pas, citons entre autres DISARMONIA MUNDI en Italie ou encore WORDS OF FAREWELL en Allemagne. Originaire de Göteborg, le destin de DECEPTIC semblait tout tracer.

Et disons que dans le moule décrit ci-dessus, les suédois s’en sortent avec les honneurs. Tous les gimmicks et ingrédients nécessaires sont bien présents : riffs complexes et techniques, musiques accrocheuses et mélodiques, touches d’extrêmes à travers un chant en majorité hurlé avec des touches en voix claire sur les refrains en particulier. Toutes ressemblances avec des groupes déjà cités en début de chroniques ne seraient absolument pas fortuites. Mais malgré ce manque flagrant d’originalité et de personnalité, DECEPTIC propose ici son lot de chansons franchement bien foutues à même de faire headbanguer la majorité des amateurs de ce genre de douceurs. Difficile en effet de résister à des brûlots comme « Lead Astray » ou « Ocean ». Cette dernière chanson fait d’ailleurs l’objet d’un clip vidéo assez très réussi. Les suédois ne cachent en rien leurs influences ils assument en apportant une petite touche supplémentaire à travers une approche très technique et des virtuosités que ne renieraient pas les TESSERACT et PERIPHERY. Mais les suédois ont su ne pas tomber dans le piège de la démonstration stérile et conserver ce côté accrocheur et jouissif. Le son est au top mais ce n’est pas vraiment une surprise lorsque l‘on sait que le mixage et le mastering ont été assurés par Tue Madsen aux Ant Farm Studios.

Alors que les parrains du genre soufflent le chaud et le froid avec un SOILWORK rassurant mais un IN FLAMES un peu trop en pilote automatique, la concurrence ne s’endort pas sur ses lauriers et continuent à pousser. DECEPTIC ne créera pas d’électrochoc avec The Artefact mais se positionne comme un challenger crédible. En espérant que le groupe se stabilise enfin au niveau de son line-up pour continuer à progresser et se construire une personnalité plus marquée. Une affaire à suivre.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Dead End Exit Records – GerMusica / 2014

Tracklist (38:39 mn) 01. Heart Of The Swarm, 02. Ocean, 03. A World Unknown, 04. Pulling Levers, 05. The Shining Throne, 06. Lead Astray, 07. Depraved, 08. Smorgasbord Of Shame, 09. Reborn, 10. Life Finds A Way