Lord Volture – Will to Power
Posted by OshyryaOct 2
Rappelons à tous que la sauce hollandaise est une émulsion chaude de jus de citron et de beurre, quelquefois clarifié, dans laquelle le jaune d'œuf sert d'agent émulsifiant. La sauce fut inventée sous le règne de Louis XIV, pour en finir avec les sauces grasses. Elle fut créée pendant la guerre de Hollande, d'où son nom. Rapport à avec notre chronique du jour ? Eh bien le lien est simple, LORD VOLTURE présente le visage du heavy metal classique à la sauce hollandaise (admirez le savoir-faire d’un chroniquer doué et expérimenté pour trouver une introduction originale…). Les bataves ne sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils comptent déjà à leur actif deux albums : Beast Of Thunder (2010) et Never Cry Wolf (2011). Après trois ans consacrés à d’incessantes tournées, ils se sont remis au travail pour accoucher de neuf nouvelles chansons.
Pour bien faire, il faut des riffs de guitares bien acides, des rythmiques bien grasses et un chant puissant qui servira de liant pour faire de tout cela une sauce homogène et gouteuse. La couleur est annoncée dès les premières secondes de « Where The Enemy Sleep » qui positionne le groupe d’entrée dans le sillage des grands noms de la NWOBHM, IRON MAIDEN ou JUDAS PRIEST pour ne citer que les plus évidents. Les hollandais ne s’en cachent pas et font le boulot sérieusement. Les mélodies sont simples et accrocheuses, les refrains percutent et impulse une belle dose d’énergie. Les progrès par rapport à Never Cry Wolf sont assez impressionnants, à l’époque le groupe nous avait semblé malhabile et pataud. La cuvée 2014 s’avère beaucoup plus convaincante, le headbanging vient assez naturellement. David Marcelis derrière le micro fait la preuve de son talent et de sa large palette vocale. Il a su intelligemment alterner les montées dans les aigus et les démonstrations de puissance. Pas de temps mort sur Will to Power, l’album est mené tambour battant du début à la fin.
LORD VOLTURE surprend agréablement avec Will to Power. De simples seconds couteaux de la scène heavy metal européenne, les néerlandais se replacent dans la catégorie des groupes prometteurs à suivre dans les mois et les années qui viennent. Les classiques sont bien digérés ce qui permet au groupe de proposer une musique sans surprise mais pas sans plaisir.
Oshyrya (07/10)
Mausoleum Records – Rock N Growl Promotion / 2014
Tracklist (47:29 mn) 01. Where The Enemy Sleep 02. Taklamakan 03. The Pugilist 04. Will To Power 05. My Sworn Enemy 06. The Great Blinding (feat. Chris Poland) 07. Omertà 08. Badajoz (1812) 09. Line 'em Up!
No comments