oshy_15102014_Th_Tea_PartDès les premières secondes d’écoute de ce nouveau disque de THE TEA PARTY il n’est pas très compliqué de deviner pourquoi nos amis canadiens ont rencontré, il y a unr décennie de cela, de plus en plus de succès à chaque nouvelle sortie, principalement outre-Atlantique.

THE TEA PARTY est un groupe de rock canadien connu pour intégrer à sa musique de très nombreuses influences, entre blues et rock progressif. Les teintes orientalisantes ont aussi fait le charme des chansons proposées. Très actifs au cours des années 90, ils ont publiés au total pas moins de huit albums et vendus des centaines de milliers de disques. Le trio se sépare en 2005 et chacun mène alors sa barque de son côté. Avant The Ocean at the End, la dernière trace studio du groupe datait de 2004 avec Seven Circles.

Les canadiens parlent eux-mêmes d’une renaissance et il faut rapidement se rendre à l’évidence, cette décennie loin les uns des autres a fait le plus grand bien à l’inspiration et la créativité collective des canadiens. The Ocean at the End se dévoile progressivement et se révèle d’une force et d’une richesse étonnante. En quelques minutes, à chaque fois, le trio tisse un rock percutant et très accrocheur. Les détails fourmillent, le feeling et la sensibilité dévoilés pas à pas illuminent les onze nouvelles compositions proposées ici. Le timbre grave, chaud et hyper expressif de Jeff Martin fait des merveilles derrière le micro. Il suffit d’écouter un « The Black Sea » détonnant pour s’en convaincre. Vous ne trouverez pas ici de fioritures inutiles, chaque élément a été sagement pesé et fait sens dans le grand ensemble. Comme déjà mentionné ci-dessus, les influences sont assez vastes, selon les chansons et la musique m’a évoqué les britanniques de THE MISSION pour ne citer qu’un groupe. Mais la surprise est au coin de la rue avec des titres beaucoup plus épurés comme « The Maker » ou « Black Roses ». Les rythmes, les ambiances, les intensités se succèdent à vive allure pour le plus grand plaisir de l’auditeur aux yeux et aux oreilles écarquillées.

L’écoute de The Ocean at the End fait regretter cette décennie perdue, cette période de silence. Mais il fallait peut être cela, que chacun se ressource de son côté pour revenir encore plus fort quand l’opportunité allait se présenter et l’envie revenir. Ce disque risque de donner des frissons à nombre d’entre vous. L’essayer c’est l’adopter.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Inside Out Music / 2014

Tracklist (56:40 mn) 01. The L.o.C 02. The Black Sea 03. Cypher 04. The Maker 05. Black Roses 06. Brazil 07. The 11th Hour 08. Submission 09. The Cass Corridor 10. Water's On Fire 11. The Ocean At The End