Image converted using ifftoanyA la lecture du titre de cet album et du nom des différentes chansons qui composent ce disque, nous pourrions aisément penser que les parisiens de DEADLINE aiment particulièrement jouer avec le feu. Mais, je vous rassure, ils l’assument très bien et vont tenter de prouver à tous qu’ils sont de fameux pyrotechniciens. Le projet DEADLINE est né en 2009 après bien des difficultés pour trouver les bons éléments à même de mener le groupe le plus loin possible. Ayant tapé dans l’œil du légendaire producteur américain Beau Hill, nos compatriotes travaillent dur pour donner corps à leur passion. Un premier EP, Heading West, est publié en février 2012 et permet à DEADLINE de présenter une solide carte de visite. Mais il fallait sauter le pas du premier disque, tâche menée à partir de la fin 2013 avec l’ingénieur du son Thierry Velly (Totem Studio). Et voici le résultat sous la forme de ce premier opus, Fire Inside.

Dans notre cas, la pyromanie peut s’avérer être une pulsion très positive si elle reste alimenter par la passion. Et il faut bien reconnaître que tout ici sent le bel ouvrage. Dans une veine hard rock très ancrée dans les années 70, avec ici et là des touches blues et heavy, DEADLINE tisse consciencieusement sa toile à travers onze compositions « couillues », épaisses, gorgées de feeling. Le groupe a fait bien attention à varier les plaisirs et les rythmes entre, par exemple, un « Fire Inside » lent et hypnotique et un « Like an Old Man » pour direct et accrocheur. Les parisiens sont fiers de leurs influences entre Slash, Doug Aldritch et Steve Vai pour les guitares et Robert Plant, David Coverdale et Ronnie James Dio pour le chant. Arnaud Restoueix qui officie derrière le micro a un timbre de voix assez particulier et utilise souvent un registre assez aigu, qui pourrait en hérisser certains. Mais en ayant, comme DEADLINE, du caractère et de la personnalité, vous risquez de ne laisser personne indifférent, en bien ou en mal. Une pointe d’accent est souvent assez perceptible sans que cela ne soit rédhibitoire. Techniquement parlant tout le monde est au point et chacun offre une solide prestation. La production du disque est elle-aussi au niveau même si le son sonne parfois un peu trop brut.

DEADLINE n’a pas l’ambition de révolutionner le paysage rock européenne mais le groupe signe avec Fire Inside une belle entrée sur scène. L’album s’adresse à tous les amateurs d’un hard rock classique nourri aux seins des seventies. La passion et le sérieux des français fait plaisir à entendre. La sortie de ce premier album annonce sans doute des concerts un peu partout, dès que de bonnes opportunités se présenteront à eux. N’hésitez pas si vous apercevez ce nom sur une affiche à côté de chez vous.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bad Reputation / 2014

Tracklist (56:17 mn) 01. The Fire 02. Fire Inside 03. Rock You 04. Teach Me Love 05 . Freedom Call 06. October 07. Like an Old Man 08. The Maverick 09. No Glory 10. Broken Parts 11. The Hunter 12. Broken Parts (Cello Mix)