Stéphan Forté – Enigma Opera Black
Posted by OshyryaNov 7
Franchement, Stéphan Forté a tout du gendre idéal. En plus d’être un individu tout simplement très sympathique, ouvert et conscient de ses réussites et de ses échecs, il reste avant tout, pour ce qui nous intéresse dans ses pages, un guitariste ultra doué techniquement. Ajoutez à cela un talent fou et vous avez un portrait assez fidèle de l'artiste. Profites Stéphan, je n’ai pas l’habitude ainsi de faire si souvent ce genre de « déclaration » !
Plus sérieusement, son groupe ADAGIO m’avait d’abord scotché avant de petit à petit me décevoir. Et son premier album solo The Shadows Compendium m’avait d’abord intrigué avant de me séduire. Et Dieu sait que je me suis tapé assez d’albums instrumentaux de guitaristes virtuoses (merci Lion Music) pour savoir que cet exercice est particulièrement casse-gueule et peut s’avérer rapidement chant comme la pluie. Et pourtant, le miracle semble se produire à nouveau, même ceux qui sont allergiques d’habitude à cet exercice pourraient ici trouver chaussures à leurs pieds.
Alors on ne va pas se mentir, si comme la moitié de la rédaction, les albums instrumentaux vous gonflent et que vous exécrez le métal néo-classique vous risquez de passer un moment douloureux. Mais si vous n'avez que ce serait-ce qu’une once de bon goût, jetez une oreille sur le deuxième album solo du père Forté, Enigma Opera Black. Et je vois déjà le froncement de sourcils des plus chagrins à l’écoute de l’introduction « Short Virtuosity Etude » qui semble d'entrée vouloir invoquer un Yngwie Malmsteen désormais plus mort que vivant (artistiquement parlant, il suffit d’écouter les derniers opus pour s’en convaincre). Forté le sait et s’en amuse avec ce premier court titre, presque cliché, dans une veine métal néo-classique. Mais le virtuose ne renie aucune de ses influences et vous trouverez tout au long du disque des touches de Malmsteen mais surtout des clins d’œil à Jason Becker ou encore Marty Friedman, en hommage à leur œuvre au sein de CACOPHONY ou MEGADETH pour ce dernier.
Sans surprise la musique virevolte dans tous les sens et même si la guitare est, bien sûr, mise à l’honneur, Forté aura bien œuvré pour offrir à son instrument un écrin de qualité à coup d’orchestrations inhabituelles parfois à priori dissonantes, et de touches électroniques. Le tout ressemble à une horlogerie très fine ou chaque élément a été finement pesé avant d’être délicatement intégré à l’ensemble. L’atmosphère générale s’avère très lourde et sombre, vous se sortirez pas de l’écoute d’Enigma Opera Black avec une humeur légère et guillerette. Le voyage s’annonce violent et implacable. Les différentes compositions s’enchaînent avec grâce, sans temps mort avant un « Pure » permettant enfin de respirer. Du côté de la technique, vous devinez que c’est la fête avec un musicien qui nous en fait voir de toutes les couleurs grâce à ses nouvelles guitares Ibanez. Il est étonnant de constater le type de sonorité que Forté parvient à extraire de ce bout de bois. Soulignons quelques-uns des invités présent sur ce disque : Marco Sfogli (JAMES LABRIE), Marty Friedman (ex-MEGADETH, CACOPHONY..) himself ou encore Paul Wardingham qui chacun aura su se fondre dans l’univers du français en apportant sa petite patte personnelle.
Vous l’aurez compris, votre serviteur est tombé encore une fois sous le charme de la musique de Forté après un The Shadows Compendium déjà franchement convaincant. Autre avantage d’Enigma Opera Black, il aura réussi l’exploit de me réconcilier en partie avec l’album Dominate d’ADAGIO (chnroique là) qui m’avait déplu par son virage sombre et plus extrême. Et pacane sur le sunday, il me semble que Stéphan Forté ait tout compris à l’évolution du music business en lançant son propre label et en adoptant une démarche innovante. Si vous voulez le soutenir et recevoir un échange un bien bel album faites un tour sur sa boutique (ici).
Oshyrya (8,5/10)
Zeta Nemesis Records / 2014
Tracklist (46:03 mn) 01. Short Virtuosity Etude 02. Enigma Opera Black 03. Zeta Nemesis 04. Sector A: UNDEAD 05. Pure 06. Entering Sigma Scorpii 07. Praying Lord Bhairava at the Foot of Mount Kailash 08. Suspended Tears Into Space 09. Peace
No comments