oshy06112014_Wan_fo_PeacAlors que les Angevins de WANK FOR PEACE parcourent toute l’Europe en ce moment même pour se faire connaître et défendre leur musique, voilà qu’arrive leur nouvel opus, Fail Forward, à la rédaction. Par nécessité mais également par philosophie, nos compatriotes sont de gros adeptes du DIY et mènent leur navire tant bien que mal, contre vents et marées. Et leur discographie s’épaissit progressivement depuis 2008 puisqu’ils peuvent fièrement compter à leur tableaux de chasse des démos, quelques EPs, des splits vinyles 7" et un premier album, What will remain ?, paru en septembre 2011. Mais surtout grande fierté pour les WANK FOR PEACE, ils ont déjà accumulés pour de trois cents concerts pour diffuser au maximum, à toutes les bonnes volontés, leur Punk Hardcore mélodique. Et tout cela surtout dans la bonne humeur, il suffit de voir la pochette de Fail Forward ou les multiples photos publiées sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre.

Musicalement parlant, il n’y a pas mensonge sur la marchandise, les chansons proposées se veulent être directes et bourrées d’énergie. Nos amis ne se ménagent pas et donnent tout pendant trente-cinq minutes une fois la touche play enfoncée. Ils n’ont que l’ambition de vous faire bouger et sauter partout à travers ces compositions calibrées et sans fioritures inutiles. Quelques riffs sauront ici et là vous faire tendre une oreille intéressée même si, encore une fois, l’expérience vaut plus pour la dose d’adrénaline déployée en concert que par un éblouissement technique ou créatif. Les Angevins sont finalement restés assez sages, dans les clous, en sécurité, sans chercher à innover ni surprendre l’auditeur.

Reconnaissons que la magie fonctionne, difficile de ne pas secouer la tête et taper du pied, même si à la longue une certaine lassitude émerge malgré la durée totale réduite de Fail Forward. WANK FOR PEACE doit se voir sur scène et ce disque reste une belle carte de visite qui démontre bien de quoi est capable le groupe. Sur un plan strictement musical, j’ai quand même eu un peu de mal à m’enthousiasmer.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Struggle Town – No Reason – Shield – Hectic Society / 2014

Tracklist (35:09 mn) 01. Friends First 02. Heavy Shoulders 03. Five Steps to Nothing 04. Was That What You Expected Kid? 05. What If This Was Political? 06. Choices/Feedback 07. Twelve Cheese Sticks 08. You Are The Weak Spot 09. Interlude 10. Mea Culpa 11. The Sleepless 12. How High Can You Fall? 13. We're Not Done Yet, Sorry