Oshy_07122014_Bran_BjorA l’image de la sonde Rosetta qui a dû voyager dix ans et parcourir des milliards de kilomètres pour atteindre une comète, le voyageur qui voudrait faire le tour de la galaxie KYUSS n’aurait pas fini de sitôt. Après QOTSA, KYUSS LIVES ! puis VISTA CHINO, l’album solo de John Garcia et un nombre incalculables d’autres sorties, voici que Brant Bjork, fondateur et batteur du groupe mythique continue soin petit bonhomme de chemin en solo depuis 1994. Il est entouré cette fois-ci du LOW DESERT PUNK BAND.

Alors bien sûr, Brant Bjork n’a pas viré sa cuti et continue son exploration des paysages Stoner, Blues, Doom et bien sûr Desert rock entamée il y a bien des années de cela. Multi-instrumentiste, reconnu, nous le retrouverons ici au chant et à la guitare. En solo ou avec THE BROS, Black Power Flower représente quand même son onzième album. Et on ne compte pas ses collaborations avec FU MANCHU ou MONDO GENERATOR.

Ce disque débute sur les chapeaux de roues via un riff doom massif avant que la paire basse/batterie ne vienne apporter un peu de vie et accélère le rythme. Le vent du désert de Palm Desert en Californie se lève et emporte tout sur son passage. La musique proposée se veut très pure, dans la tradition diffusée et développée par KYUSS tout au long de ses années. Les fans se sentiront immédiatement à l’aise et les amateurs de guitares expressives et gorgées de feeling atteindront le nirvana. A l’exception de la dernière chanson « Where You From, Man », les américains ont plutôt choisi la concision à travers des compositions tournant autour des quatre à cinq minutes. Il faut dire que cette musique est exigeante aussi bien pour les artistes que pour le public. La production d’avère être au poil, rien à redire de ce côté-là.

Votre serviteur n’est pas un immense amateur des beautés du désert mais il sait quand même reconnaître un solide album de Desert Rock quand il en écoute un. Brant Bjork et ses camarades de jeu ont sérieusement travaillé et proposé un disque solide, dans en continuité et conformité avec l’héritage et l’orthodoxie du disparu KYUSS. Nous n’en attendions pas moins d’un de ses membres fondateurs.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (49:24 mn) 01. Controllers Destroyed 02. We Don't Serve Their Kind 03. Stokely Up Now 04. Buddha Time (Everything Fine) 05. Soldier Of Love 06. Boogie Woogie On Your Brain 07. Ain't No Runnin' 08. That's A Fact, Jack 09. Hustler's Blues 10. Where You From, Man