J’avoue que le comeback de Carcass m’avait fait chaud au cœur. C’était beau, cette bande de vieux briscards des îles, désormais épaulés de deux petits jeunots qui nous faisaient le coup du « hey, nous revoilà et on n’a pas moisi comme les autres vieux cons ! ». Surgical Steel m’avait positivement surpris. Mais là, le coup du petit ep « j’en avais un peu plus, je vous le mets quand même », on va avouer que ça sent à la fois le coup de marketing et le grattage de fonds de tiroir.

Au programme, quelques titres qui, semblent-ils, n’ont pas mérité leur place sur la galette… et à l’écoute de cet ep, je ne peux que donner raison à Bill et sa bande. Parce que Surplus Steel fleure le Surgical Steel en roue libre, avec moins de punch. Alors oui, on reconnaît la tendance générale de l’album dans ces titres, on reste dans le même esprit, mais si ces titres ne valaient pas suffisamment le coup pour être intégré à l’album, pourquoi prendre la peine de les coller sur une sortie quelques mois plus tard ? Je me pose sincèrement cette question, et à moins d’avoir enchaîné orgasme sur orgasme à l’écoute de Surgical Steel, je ne vois pas vraiment comment le fan moyen de Carcass pourra prendre son pied sur ce complément de Metal à la sauce Carcass.

Mister Porn (on nous prend pour des vaches à lait/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2014
Tracklist (17:40) 1. A Wraith in the Apparatus 2. Intensive Battery Brooding 3. Zochrot 4. Livestock Marketplace 5. 1985 (Reprise)