4256-bigDeftones fait partie de ces groupes intouchables. La troupe menée par Stephen Carpenter et Chino Moreno n’a en effet jamais déçu. De Adrenaline à Koi No Yokan, c’est quasiment un sans faute. A la réécoute de cette discographie, on constate la foisonnante richesse d’une musique en constante évolution. Deftones a aussi survécu à la mode du néo-metal, style duquel il a toujours été un fer de lance. Pour ce neuvième album, le groupe de Sacramento ose encore l’innovation et ça marche ; pourtant des hordes de « haters » se sont rués comme des vautours sur Gore. A tort où à raison ?

N’y allons pas par quatre chemins. Gore ne se livre pas d’emblée, il se mérite. Les guitares sont volatiles et l’ensemble met l’accent sur les ambiances (« (L)Mirl »). Mais nous restons en terrain connu. Le groupe joue carré et démontre qu’il est parfait dans les morceaux plus subtils. Les vocaux sont, comme d’habitude, aériens et plaintifs. Le contrat est bien rempli. Si Stephen Carpenter (guitares) ne s’est pas trop investi dans le développement de Gore, le résultat est, contre toute attente, de haute volée. Chino Moreno a pris l’affaire en main ; la plupart des morceaux auraient pu se retrouver sur les albums de Palms, Team Sleep ou Triple Cross. Deftones enrichit son propos avec quelques touches électro bienvenues (« Xenon ») et continue de se diversifier. Rassurez-vous, l’agression est toujours présente ; le lourd « Doomed user » est là pour le prouver.

Excellent album, bien que pas facile d’accès, Gore aura raison des moins téméraires. Et il rassurera les amateurs d’aventures musicales. C’est le petit plus qui fait de Deftones un groupe à part.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: http://www.deftones.com/

Warner Music/ 2016

01. Prayers/Triangles 02. Acid Hologram 03. Doomed User 04. Geometric Headdress 05. Hearts and Wires 06. Pittura Infamante 07. Xenon 08. (L)MIRL 09. Gore 10. Phantom Bride 11. Rubicon