oshy_24122014_Met_MachiCsaba Zvekan possède sans doute un certain talent mais il semble, vu le nombre de sorties auxquelles il prend part, qu’il confonde très régulièrement rapidité et précipitation. Autant EXORCISM (chronique ici) et RAVEN LORD (chronique ) se laissent écouter autant de METAL MACHINE en laissera plus d’un pantois. Oui le serbe peut faire admirer un bel organe mais il ne fait ici qu’imiter assez maladroitement Rob Halford.

Les chansons proposées ne cassent déjà pas trois pattes à un canard vu leur effrayante banalité mais ajoutez à cela un chant forcé et des montées dans les aigues irritantes au possible et vous obtenez une belle catastrophe potentielle. Ajoutez à cela une production très moyenne, très brut de décoffrage et rien ne fait très envie avec ce Free Nation. Csaba Zvekan s’est chargé de l’essentiel du travail en assurant le chant, les claviers et les guitares rythmiques alors que Pierre Andre Mougenot a pris en charge le reste des guitares et et la programmation de la batterie. Bien sûr il sera possible de trouver ici et là un riff sympathique ou une ligne mélodique plus aguicheuse mais ces quelques pépites se voient noyer dans un océan de platitudes. L’ennui émerge au bout de quelques minutes et une boite d’aspirine devient nécessaire pour aller au bout du disque. Aie aie aie, même pendant sa période la plus sombre Tim « Ripper » Owens n’avait osé une telle agression de nos oreilles.

Franchement je vais faire court pour ne pas donner l’impression de tirer sur une ambulance. On peut aisément deviner que Csaba Zvekan ne roule pas sur l’or et est peut être dans l’obligation de multiplier les sorties pour assurer sa subsistance. Cependant pas sûr que des albums comme Free Nation serve vraiment sa cause et relève sa cote dans le petit monde métal. Un conseil, passez votre chemin…

Oshyrya (04/10)

 

Facebook Officiel

 

Dream Records / 2014

Tracklist (47:39 mn) 01. Skull And Bones 02. Nailed To The Cross 03. Detox 04. Morning Star 05. World Of Tempation 06. Hellraiser 07. Lord of War 08. Black Sun 09. Free Nation