Misgivings – Delete History EP
Posted by OshyryaDéc 5
Les soirées beuveries finissent rarement par accoucher d’une grande idée. Ce qui semble absolument génial avec trois grammes d’alcool dans le sang apparait bien terne et sans intérêt une fois sobre. Cette maxime populaire synthétise bien la conclusion qui s’impose une fois cet EP des britanniques de MISGIVINGS sur la platine.
Tout a commencé donc en 2013 après beaucoup trop d’alcool à notre goût. Le quatuor décident de se lancer dans le grand bain de la scène punk rock et nous propose sa propre déclinaison pas très originale. Après bien des concerts et des tournées dans des conditions souvent difficiles, nos quatre courageux sautent le pas et enregistrent cet EP comme ils le peuvent, avec les moyens du bord. Cet esprit DIY est très sympathique mais face à l’interminable liste de sorties mensuelles, MISGIVINGS risquent de rester longtemps dans l’ombre. Et puis plus grave, leurs chansons risquent de peiner à générer une once d’enthousiasme. La bonne volonté ne fait pas et les compositions offertes en pâtures sur cet EP sonnent encore trop brutes, pas assez travaillées. Dans le genre punk rock, il s’agit de proposer des titres courts et percutants avec des riffs accrocheurs et des refrains qui vous rentrent imparablement dans le crâne. Ici tout sonne assez brouillon et le chant éraillé et mal assuré n’aide pas. L’ennui et la torpeur monte rapidement et ne lâcheront pas prise pendant toute la durée du disque. N’est pas GREEN DAY qui veut… Cette référence au groupe américain n’est pas innocente, on croirait parfois entendre Billie Joe Armstrong, en beaucoup moins bien, derrière le micro.
Tout n’est pas à jeter ici, un peu de lumière tente vaillamment de sortir de l’obscurité. Des chansons comme « Niagara Falls, Frankie Angel » et « The Natives » sauvent Delete History du naufrage. Les britanniques ont raison de vivre leur passion jusqu’au bout mais ils leur restent encore bien du travail pour espérer émerger des ténèbres. Delete History est un (très petit) pas dans la bonne direction.
Oshyrya (05/10)
Autoproduction / 2014
Tracklist (20:54 mn) 01. Century 02. It's A Bone, You Lucky Dog 03. The Natives 04. Black Books 05. Niagara Falls, Frankie Angel 06. Stay Dull
No comments