oshy_28012015_AvorSans faire beaucoup de bruit, loin des gros circuits de production, souvent avec les moyens du bord, la scène métal transalpine continue à sortir très régulièrement des groupes qui tentent la grande aventure en enregistrement un premier album histoire de se faire connaitre du plus large public possible. Nos candidats du jour se nomment AVORAL et ils ont vu le jour en 2011 à Milan. Le groupe rassemble des musiciens expérimentés qui font le pari de mélanger leurs nombreuses influences dans une musique de caractère appliquée à défaut d’être original.

Avec ce premier opus, War is not Over, à la pochette soignée, AVORAL a fait preuve d’entrée d’une belle ambition en proposant un album concept riche et touffu. Les italiens mélangent différentes influences pour donner naissance et corps à une musique qu’ils qualifient eux-mêmes de métal épique. N’imaginez pas la démesure d’un RHAPSODY mais plutôt un mélange entre Power et métal progressif enrichi de touches folk appuyées. Et les bougres ne s’en sortent pas si mal malgré une certaine naïveté, des faiblesses dans les chansons et un côté assez brut de décoffrage dans le son de temps en temps. Mais il ne faut pas sortir de l’ENA pour savoir qu’AVORAL a dû faire avec des moyens financiers très raisonnables. Ils n’ont pas à rougir de ce côté-là mais ils souffrent forcément de la comparaison avec les ténors de la scène métal européenne.

Les italiens ne sont pas non plus des manchots au niveau de la maitrise de leurs instruments, tous sont bien en place et la paire de guitariste composée de Samael et Ged abattent un joli travail. Quelques rythmiques un peu trop basiques risquent d’en décevoir certains mais nous mettrons cela sur le compte de de la maladresse. Les sept chansons de l’album s’enchaînent sans temps mort et sans baisse de tension. Frank derrière le micro donne tout ce qu’il a mais il en fait trop et peine parfois à convaincre dans un registre trop monotone. Il gagnerait à varier plus son registre vocal. Pour mener à bien ce projet et renforcer la dimension folk de leur musique, AVORAL a su s’entourer d’une belle équipe. War is not Over voit ainsi met en lumière les collaborations Maurizio Cardullo (FOLKSTONE) pour les flutes et cornemuses, Laura Brancorsini (THE CLAN, ex-FUROR GALLICO) au violon, Simone Malan (HENDERWYD) au violoncelle et Davide Valerini (OBSOLETE THEORY) pour les parties de chant plus extrêmes.

Par son petit côté frais et un peu naïf, War is not Over saura séduire certains d’entre vous pour peu que vous soyez amateurs d’une musique puissante aux forts accents folks et que vous gardiez une certaine indulgence pour la production un peu faiblarde du disque. Les italiens font preuve d’un beau potentiel, reste maintenant à confirmer.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Club Inferno Ent / 2015

Tracklist (40:51 mn) 01. Ivory Gates 02. Unwanted Treason 03. Take the Power 04. I'll Rise Again 05. Dark Cave Melody 06. Journey to the Glory 07. War is not Over