oshy_11012015_Donni_ViInterrogez cent fans de rock/métal dans la rue et vous trouverez peut-être, avec un peu de chance, une personne qui saura qui est Donnie Vie. Le chanteur et compositeur américain a connu une certaine gloire outre-Atlantique en tant que chanteur d’ENUFF Z’NUFF. Depuis, il poursuit une carrière en solo respectable. Ce White Album, un double-cd, est son cinquième album depuis Just Enough en 2003 auquel il faut ajouter un EP. La précédente sortie de Donnie Vie, un live acoustique appelé Goodbye Enough Znuff (chronique ici), ne nous avait pas spécialement enthousiasmé car tout cela sonne quand même mou du genou et assez peu inspiré. Pas sûr que ce disque nous permette de changer d’avis.

Rien à redire sur la quantité puisque nous sommes en présente d’un double album pour près de quatre-vingt-dix minutes de musique. Vie présente dix-sept nouvelles chansons ainsi que deux reprises. Nous restons comme toujours dans une veine rock/hard rock mâtiné de pop. Il faut reconnaître que Donnie Vie est un bon chanteur avec une voix à la fois chaude et expressive. Il a ici presque tout fait à part quelques parties de guitares supplémentaires et la batterie sur trois chansons. The White Album comporte de solides chansons, agréables mais une certaine naïveté ainsi qu’une patine typique des années 90 obscurcissent un peu l’expérience à la longue. Il a beau s’en défendre mais Donnie Vie semble courir derrière les paillettes du passé et tente de retrouver son lustre d’antan avec les mêmes recettes. Vingt années plus tard, la mayonnaise peinera à prendre. Ajoutez à ces chansons deux reprises, « 25 or 6 to 4 » de CHICAGO enregistré en condition live et le célébrissime « Imagine » de John Lennon. Pas de grosse faute de goût mais ces versions sont si proches des originales que leur intérêt se discute.

Il faut garder un grand respect pour le travail et la carrière de Donnie Vie. C’est loin d’être un manchot et un solide compositeur comme The White Album le prouve. Maintenant, sa gloire est derrière lui et je crains que seuls les fans nostalgiques de la carrière d’ENUFF Z’NUFF ne trouvent un intérêt pour ce disque qui manque d’étincelles et de caractère.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Livewire – Cargo Records / 2014

Tracklist (54:46 mn & 34:02 mn)

CD 1

01. I Wanna Do It To You 02. Handy Dandy 03. For Your Pleasure 04. Happy Days 05. Crash And Burn 06. Light Shine On 07. Better Love Next Time 08. My Love 09. When Will You Love Me Again 10. Haunted 11. Unforsaken

CD 2:

01. 25 or 6 to 4 (live) 02. You're My Favourite Thing To Do 03. Almost Home 04. Imagine 05. Angel Eyes (Outtake) 06. Without You (Outtake) 07. Big Brother 08. Freaky Deaky