oshy_30032014_Donn_ViDrôle de démarche que cet album live acoustique de Donnie Vie. Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas qui est ce monsieur, rappelons qu’il a été le chanteur, compositeur et leader du groupe ENUFF ZNUFF. A part ce nom un peu ridicule, nos amis n’auront pas fait de grandes étincelles même dans leur pays d’origine, outre-Atlantique. Leur chanson « Fly High Michelle » un de leurs rares succès à être classé dans les palmarès américains. En France, il s’agit de parfaits inconnus. Il faut dire que leur rock facile et parfois pop ne brille pas par son attractivité et son originalité. Un groupe sympathique mais qui évolue clairement en deuxième division.

Son chanteur, donc, poursuit une carrière en solo et semble réussir régulièrement à se produire dans des clubs d’Illinois. Goodbye Enough Znuff constitue donc un témoignage de ce dont est capable le chanteur de nos jours. Il reprend bien sûr de nombreux classiques de son groupe dans le plus simple appareil. Il assure lui-même le chant et joue du piano et de la guitariste acoustique. Parfois, il vient se faire épauler pour une deuxième voix assurée par Baz Francis. Ce tout de chant a été enregistré lors de la tournée Magical History Tour de 2013 et joue entièrement sur la fibre nostalgique des (rares) fans. Ainsi présentées, la plupart de ces chansons passent avec succès l’épreuve de la version acoustique mais vous ne trouverez quand même pas ici de quoi vous relever la nuit. Ces compositions s’avèrent être sympathiques mais sans grand éclat ni réelle magie. Le son de cet enregistrement est assez brut de décoffrage et manque nettement de lissage. Donnie Vie possède un certain talent de compositeur le rappelle à tous à travers ce disque.

Pas désagréable en fond sonore, Goodbye Enough Znuff peine à convaincre sur le long terme. Si vous n’êtes pas fan absolu de ce chanteur et de son groupe, j’ai du mal à imaginer ce qui pourrait vous faire acheter ce disque. Si le cas ENUFF ZNUFF vous intéresse, mieux vaudrait acheter les albums originaux du groupe. Donnie Vie s’en sort ici avec les honneurs mais n’appartient pas à la catégorie des chanteurs d’exception. Disons qu’il s’agit là d’une amusante mise en bouche avant la sortie de son nouvel album solo, All In, plus tard cette année.

Oshyrya (05/10)

 

FaceBook Officiel

 

Livewire – Cargo Records / 2014

Tracklist (49:21 mn) 01. For Now 02. Holly Wood Ya 03. These Daze 04. You Got a Hold of Me (feat. Baz Francis) 05. The Beast 06. Rainy Day 07. You and I 08. Fly High Michelle 09. If I Can't Have You 10. There Goes My Heart 11. New Thing (feat. Baz Francis) 12. Time to Let You Go 13. Someday (feat. Baz Francis) 14. Goodbye (feat. Baz Francis)