Midnight Masses – Departures
Posted by OshyryaJan 4
Tout est fait pour me plaire sur ce disque. Avant même d’avoir enfourné la galette dans mon lecteur, j’ai envie d’aimer, d’adorer ce disque et d’en faire le numéro un de ma playlist favorite de 2014. Je trouve par exemple la pochette totalement hypnotisante avec cette forme complexe et sombre et ce halo de lumière tout autour. J’ai une imagination débordante et je suis déjà en train de construire des scénarios de science-fiction délirants. Mais la réalité reprend rapidement le dessus et elle fait elle aussi envie.
L’aventure MIDNIGHT MASSES a débuté en 2008 et a pris la forme d’une tentative de catharsis pour son chanteur Autry Fulbright. Projet collectif débridé avec des musiciens très changeants, le projet accouche d’un premier EP, Rapture, Ready, I Gazed At The Body, en 2009. Depuis plus trop de nouvelles même si deux de ses membres ne se tournaient pas les pouces au sein de …AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD. Jason Reece en est l’un des membres fondateurs et Fulbright les a rejoints à partir de 2011 (album Tao of the Dead). Après cinq ans de silence discographique, revoilà les MIDNIGHT MASSES avec une formation (un peu) resserrée à quatre membre ce qui n’empêche pas ici des contributions d’une dizaine d’autres musiciens.
Retour sur Terre dès le début du disque avec chansons subtiles d’une grande sensibilité. De nombreux genres se voient ici intelligemment mêlés au sein de ce rock évolutif, protéiforme aux influences autant psychédéliques, krautrock qu’électro. Les musiciens ne se sont fixés aucune limite et laissent leurs cœurs et leurs âmes mener les débats. Le groupe s’est regroupé au sein du Sonic Ranch pour immortaliser ces chansons, un hommage au père disparu de Fulbright ainsi qu’à leur ami Gerrard Smith, bassiste des TV ON THE RADIO, emporté en 2011 par un cancer des poumons. Une certaine tristesse, une nostalgie et une grande mélancolie s’exprime à travers cet album, en particulier des titres fort émotionnellement comme un « Am I A Nomad? » qui n’est pas sans me rappeler les britanniques d’ARCHIVE. Departures repose sur un équilibre délicat, un effort collectif qui a accouché d’une horlogerie très fine. Presque chaque chanson apporte une ambiance particulière comme le récit du quotidien d’un voyageur. Fulbright a fait le choix de vivre une vie nomade, constamment sur les routes, écrivant sans cesse des chansons et cela se ressent ici très nettement.
A l’image de sa pochette énigmatique, Departures constituera un défi pour chaque auditeur qui prendra le temps de s’y intéresser. Ce disque ne se laissera pas facilement dévoilé mais l’effort sera récompensé par la découverte de chansons d’une rare émotion. Tout n’est pas génial, chaque composition ouvrant un nouveau champ des possibles. Mais les membres de MIDNIGHT MASSES y auront investi beaucoup d’eux-mêmes. Cette démarche à elle seule force le respect.
Oshyrya (7,5/10)
Superball – Century Media / 2014
Tracklist (47:54 mn) 01. Golden Age 02. Am I A Nomad? 03. All Goes Black 04. Broken Mirror 05. Departures 06. Clap Your Hands 07. Everywhere Is NowHere 08. If I Knew 09. Hollywood Death Forever 10. Be Still 11. There Goes Our Man
No comments