One Last Shot – First Gear (EP)
Posted by OshyryaJan 9
“Métal poussiéreux” (Dust Metal), voici la sympathique expression qu’utilise ONE LAST SHOT pour caractériser sa musique. Et autant les étiquettes nous fatiguent bien souvent par le portnawak assumé des labels autant, dans le cas qui nous occupe, aujourd’hui ces deux mots conviennent admirablement bien à la démarche du groupe.
Le quatuor originaire de la région parisienne se fait plaisir en jouant ensemble la musique qu’ils aiment depuis 2012. Nos amis sont loin d’être des perdreaux de l’année puisqu’ils accumulent collectivement quelques belles années d’expériences à travers leurs activités passées ou présentes au sein de divers autres formations comme THE OUTBURST, CRACK OV DAWN ou SIN AND DEATH. Ils se présentent au grand public à travers cet EP cinq titres, First Gear.
Comme je le précisais en introduction, effectivement les compositions du groupe évoquent des paysages lourds et désertiques ou le sable et la poussière sont les rois. Ce rock / métal bourré de testostérone affiche de belles qualités et possède de quoi satisfaire les plus exigeants: riffs gorgés de feeling, grosse section rythmique et chant hargneux de rigueur. ONE LAST SHOT va vous prendre aux tripes dès le début et ne va plus vous lâcher pendant plus de vingt minutes. Ils ne réinventent rien de bien nouveau mais mêlent habilement les influences rock sudiste, métal, blues, punk ou encore stoner. Le tout mené à un train d’enfer, ne cherchez pas de balade ici, vous n’en trouverez pas. Au jeu des comparaisons, nous pourrions citer MOTÖRHEAD ou LYNYRD SKYNYRD mais ne voit là rien de restrictif tellement le panorama s’avère large. Les titres vont à l’essentiel sans perdre du temps en circonvolutions inutiles. Les soli et les breaks techniques et convaincants ne sont pourtant pas oubliés et en feront headbanguer plus d’un. Saluons le niveau technique des différents acteurs, ils envoient du bois ainsi que la qualité du son, la production est aux petits oignons. Ce n’est pas si fréquent pour un premier EP.
Avec First Gear, ONE LAST SHOT frappe un grand coup sur la scène française et se positionne très nettement parmi les groupes à suivre de très près. La suite logique serait bien sûr un album complet qui pourrait nous permettre de confirmer cette bonne impression. Attention cependant d’apporter une certaine variété au niveau des compositions pour ne pas lasser sur la durée d’un disque complet.
Oshyrya (7,5/10)
Just for Fun Records / 2014
Tracklist (21:52 mn) 01. Brawler 02. Skateboard Song 03. G.A.S 04. Headbangers 05. Prophesick
No comments