01. Peux-tu présenter à nos lecteurs CRIMSON BLUE ?
Ok, allons-y! Toute l’histoire a commencé en 2009. A l’origine, CRIMSON BLUE était un groupe progressif/art/machin qui se plaisait à jouer des choses assez étranges. Nous avons publié Iceland notre premier album démo. Après un premier changement du line-up, nous pris une option plus métal. Innocence est un bon exemple de ce qu’était le groupe à cette période. Après la sortie du disque et de d’une vidéo, nous avons encore changé de personnel. Et cela a encore une fois eu un impact sur notre son. Nous avons complexifié notre propos tout en étant plus mélodique que jamais. Avec les guitares accordées en E-low nous avons enregistré The Angelic Performance. Et encore un changement dramatique de line-up, eh oui l’histoire se répète. A chaque nouvelle période, un nouveau style.
Désormais nous travaillons sur des chansons qui semblent plus légères, plus électroniques, plus éthérées, d’une certaine manière. Maintenant que nous nous rentrés après la tournée européenne en compagnie de TARJA, nous avons hâte d’enregistrer de nouvelles chansons. Désormais CRIMSON BLUE se compose de
Dani Hellström – chant, claviers et paroles
Andrew Nova – guitares, production vocale
Lex Romano – guitares
Alex Verge – basse
Billy Nekhaev – batterie
Julia Mikhileva – pochette et photographie
Carol – inspiration et soutien
02. Quel est votre état d’esprit après la sortie de votre deuxième album, The Angelic Performance, quels sentiments dominent sur cette aventure avec le recul ?
Tu parles d’aventure mais je qualifierais cela plutôt de torture. Des années d’enregistrement, avec l’arrivée et de le départ de nombreuses personnes, j’ai dû faire face à pas mal de haine. Maintenant je m’occupe de la promo, j’essaye de faire découvrir notre musique à un maximum de gens et je trouve encore une fois de la haine. Quand je prends le temps d’écouter, je me dis à moi-même : "oh génial, enfin, cela sonne parfaitement art métal", j’aime les titres, l’idée et le design. Et quand le disque sort, les gens disent "Oh mon Dieu, aucune chance, je préfère aller écouter le nouvel album de WITHIN TEMPTATION". Et c’est pire. Mais je ne peux pas les blâmer, tellement de sorties, tous les mois, tous les jours.
03. De ton point de vue, quelle seraient les évolutions les plus notables entre Innocence et The Angelic Performance ?
L’idée. Innocence était innocent. The Angelic Performance est sombre et provocateur. J’aurais aimé mettre plus de sang et de douleur dans ce travail mais cette chance reste encore à venir. En fait, notre deuxième album est plus conscient. Je savais exactement ce qu’il devait être, comme la majorité du groupe, des expériences personnelles destinées à ceux qui n’ont pas peur d’explorer leur côté sombre,. Nous avons appris à exprimer nos sentiments et pensées avec la musique. Je suppose qu’il s’agit là des différences majeures.
04. Que pouvez-vous nous dire des sessions d'enregistrement de The Angelic Performance ?
Je ne veux pas m’en souvenir. C’est un cauchemar que tu es heureux d’oublier. Tout ce que pouvait aller de travers est allé successivement de travers. Nous avons dû opérer un changement complet de line-up avec de nombreuses disputes et des conflits lors des phases de composition, nous avons dû réenregistrer la plupart des instrumentaux car nous avons fait face à de nombreux problèmes techniques. Nous avons eu des doutes, des peurs, des larmes, des drames, tout a eu lieu. Mais avec chaque titre mis en boite, nous approchions de plus en plus notre rêve. Et nous nous souvenons maintenant de ces mois avec presque un sourire. Cela a été un désastre mais également une sacrée entreprise.
05. Votre musique s’incarne dans une univers complexe avec différents styles mêlés. Peux-tu nous en dire plus sur votre philosophie musicale/artistique ?
Tout part de la beauté. Faire la musique s’apparente à ressentir la beauté et le traduire en sons. La beauté à travers différentes images, certaines douces et clames, d’autres te rendront fou. Des émotions, des visions, des connections entre ce que tu ressens et la façon que tu utilises pour l’exprimer. Voilà de quoi parle notre musique.
06. Comment avez-vous travaillé l’aspect visuel comme la pochette avec l’artiste en charge de sa réalisation ?
Il s’agit d’une artiste merveilleuse qui travaille avec nous, Julia Mikhileva. Elle est simplement aussi dingue que nous tous. Elle se charge de la façon dont nous nous présentons au monde, les pochettes, photos, images lives. Nous collaborons avec elle depuis presque les débuts de l’aventure CRIMSON BLUE.
07. Quelles sont vos principals influences ?
Moi, moi-même, le djent et les lumières du nord.
08. Vous êtes récemment revenus d’une tournée en première partie de TARJA. Comment c’était ?
Cool, merci 🙂 Nous avons voyagé à travers l’Europe Centrale, en commençant par la Grèce en octobre pour finir en Finlande en Novembre. Presque trois semaines sur les routes, avec de nombreux concerts, un nouveau public chaque jour. L’expérience fut merveilleuse. Nous avons beaucoup appris en assurant ces concerts, chacun d’eux était différent et nous avons à chaque fois reçu beaucoup de chaleur et un soutien absolument étonnant un peu partout. A cause de quelques problèmes pour obtenir des visas, nous avons dû assurer un concert acoustique lors du premier tiers de la tournée et ce fut un vrai défi.
Nous n’étions pas sûr que cette idée allait fonctionner car TARJA propose une musique très heavy. Mais tout fut finalement parfait, le public chantait les chansons avec nous et nous nous sommes sentis heureux. Nous sommes revenus à un set électrique pour le reste de la tournée, en proposant un concert plus métal que jamais recevant beaucoup d’applaudissements d’énergie et de motivation pour continuer.
09. Que peux-tu nous dire de la scène metal russe ? En dehors d’ARKONA, je dois confesser mon ignorance…
Tu dois te repentir alors. Je plaisante… Notre scène commence seulement à essaimer en dehors de Russie. Il y a beaucoup de groupes cools qui n’existent pas pour les auditeurs européens. Mais nous espérons pour notre part atteindre les sommets des classements.
10. Quels sont tes attentes et tes espoirs pour CRIMSON BLUE ? Pourrons-nous bientôt vous voir en Europe occidentale ?
Bien sûr que vous pourrez. En fait, tous nos rêves et nos espoirs ont tendance a devenir des réalités. Donc nous faisons très attention au moment de faire des plans sur l’avenir, nous faisons attention mais nous sommes prêts à partir.
Et enfin "Le Quizz De Metal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview:
01. Quelle est votre chanson préférée (tous artistes, époques…) ?
"Spasm" (MESHUGGAH). "Enter Rain" (PAIN OF SALVATION). "Right in Two" (TOOL), fais ton choix.
02. Premier album acheté ?
Difficile de s’en, souvenir, je dirais The Power To Believe de KING CRIMSON
03. Dernier album acheté ?
Watershed d’OPETH
04. D’où est venue l’étincelle qui t’as donné envie de devenir musicien ?
L’astronomie
Tous nos remerciements à Francesco / My Kingdom Music
Chronique ce l'album ici