oshy_01032015_EltharNos compatriotes d’ELTHARIA semblent prendre un malin plaisir à brouiller les cartes, à prendre des chemins de traverses pour atteindre leur destination. Dans nos sociétés modernes où tout le monde éprouve le besoin d’afficher des codes et des signes d’appartenance à tel ou tel groupe, pas sûr que nos amis ce soit vraiment simplifié la vie. Mais prenons les choses dans l’ordre. ELTHARIA est un groupe de Power Métal originaire de Grenoble fondé en 2001 par Jean-Yves Girard, Benjamin Nicolino et Laure Roussel-Girard sur les cendres d’AMALGAMATE. Après l'enregistrement d'une première démo, line-up d'ELTHARIA se complète avec l'arrivée de nouveaux membres et le groupe ainsi formé enregistre un premier album autoproduit en 2004, Legends of a Forgotten World. Il faudra alors une décennie et bien des péripéties pour que les Grenoblois accouchent d’une suite avec Innocent.

Je disais en introduction que le groupe surprend et cela dès le premier contact avec ce disque. Sur la forme d’abord, cette pochette énigmatique me laisse particulièrement perplexe. Si nous avions ici affaire au nouvel album des fêlés de WATAIN, cet os ensanglanté pourrait faire sens mais là, à priori, je reste circonspect. Avec la graphie complexe du logo, je pense que plus d’un fan de musique extrême risque d’écouter Innocent avant de comprendre son erreur. Car il n’est point question ici de Death ou de Black Métal, malgré sa décennie de silence discographique, ELTHARIA continue de distillé, dans la continuité de Legends of a Forgotten World, un Power Métal classique assez teuton dans l’esprit. Et le riff de la première chanson, « Third World War » ne risque pas de nous démentir tant nous serons nombreux à trouver que les ressemblances avec le « Eagle Fly Free » d’HELLOWEEN sont assez criantes. Bien sûr il y a pire comme référence mais cela gâche un peu le plaisir surtout que le titre prend par la suite un autre chemin. Abstraction faite de ce détail, Innocent prend rapidement son envol et offre un spectacle tout à fait honorable. Les musiciens savent de quoi ils parlent et offrent tous une solide prestation. Ils ont travaillé dur pendant trois ans pour atteindre ce résultat et ils récoltent maintenant les fruits de leur labeur.

Innocent voit le groupe évoluer vers un style plus agressif et moins progressif, dans lequel on peut noter l'évolution des différents membres du groupe qui ont pu encore parfaire leur technique et gagner de l’expérience grâce aux concerts assurés ces dernières années en première partie de groupes voisins (DYSLESIA, NIGHTMARE , REST IN PEACE…). Mention spéciale au chanteur qui tient solidement la baraque, au guitariste qui impressionne à travers ses soli et à l’ex-guitariste devenu batteur qui n’a pas à rougir de sa prestation. ELTHARIA ne s’est pas facilitée la tâche en faisant des choix étranges sur ce deuxième album. Espérons que cela ne leur nuira pas car Innocent vaut la peine d’être écouté et apprécié. Ils sont en tout cas de fiers représentants de la vivacité de la scène métal iséroise.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (55:09 mn) 01. Third World War 02. Spite Still Remains 03. Innocent 04. My Own Justice 05. Would I Remember You 06. Blood Pollution 07. Dark Passenger 08. Faster than the Reaper 09. Black Hole 10. Sweet Madness 11. Keys of Underworld