oshy_18032015_Fatef_FinalLes allemands de FATEFUL FINALITY méritent tout notre respect en faisant le maximum pour faciliter le boulot des chroniqueurs comme votre serviteur. Si vous tenez compte du fait que le groupe évolue dans une veine thrash métal et que son nouvel opus, le deuxième, est titré Battery sans doute en référence à vous-savez-qui, vous devriez avoir une idée très claire de ce qui vous attend ici. L’aventure a débuté en 2007 autour d’un solide noyau compose de trois amis d’enfance: Simon Schwarzer (guitares, chant), Patrick Prochiner (guitares, chant) et Philipp Mürder (basse). Ne manquait alors plus qu’un batteur pour donner corps à leurs pulsions thrash. La perle rare est rapidement trouvée en la personne de Mischa Wittek. Ils publient un premier album, King of Torture en 2011 mais FATEFUL FINALITY connait finalement un gros coup d’accélérateur l’année suivante en remportant les Wacken Metal Battle Germany 2012. Il leur faudra finalement presque quatre ans pour accoucher d’un nouvel opus que voici.

Il faut reconnaître qu'à la première écoute, tout fan de thrash qui se respecte risque de goûter agréablement ce Battery. Les allemands proposent un travail propre et carré, la recette a été intelligemment suivie, à la lettre, avec la maestria attendue. Les compositions bien pêchues et rentre-dedans s’enchainent sans temps morts et certains refrains ou riffs atteignent incontestablement le centre de la cible. Une des marques de fabrique de FATEFUL FINALITY est à chercher au niveau du chant puisque Simon Schwarzer se charge des parties hurlées alors que Patrick Prochiner assure le chant clair. Le contraste entre les deux s’avère plutôt intelligent et apporte une véritable valeur ajoutée. Le quatuor enchaîne les salves en mode rouleau-compresseur et ne fait pas de quartier. Mais il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que le groupe ne sait pas faire dans la subtilité. Les multiples breaks techniques qui parsèment leurs chansons viennent prouver le contraire. Malgré tous ces bons points n’attendez pas de Battery des merveilles. Le disque s’avère sérieux et appliqué mais malgré sa production claire et moderne, tout cela sonne déjà le déjà-entendu. Vous risquez de reconnaître dans ce vaste patchwork des touches de MACHINE HEAD, EXODUS, LAMB OF GOD voir TRIVIUM.

Battery a tout pour plaire avec ses chansons de caractère, sa production aux petits oignons et sa pochette colorée. Il ne manque aux allemands que peu de chose finalement: un peu d’audace et un caractère plus affirmé pour prendre un peu de distance face aux parrains du genre. Refaire du thrash très typé années 80 avec un son de 2015, FATEFUL FINALITY n’est pas le premier à y penser.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (44:49 mn) 01. Possession 02. Get Things Straight 03. Dirt In The Closet 04. Never There 05. Facades 06. Misfits 07. Rite 08. Unchained 09. Under Pressure 10. Suck Me Dry 11. Remain In Mind