Frankenstein Rooster – The Nerdvrotic Sounds’ Escape
Posted by OshyryaMar 8
Je discutais récemment de l’importance du nom pour un groupe avec les britanniques de STONEGHOST et au moment d’entamer la rédaction de cette chronique, je m’interroge sur la drôle d’idée qui a bien pu passer par la tête de nos deux camarades transalpins pour choisir le sobriquet de FRANKENSTEIN ROOSTER comme patronyme. Vous m’accorderez que le « coq Frankenstein » risque d’en laisser plus d’un dubitatif. L’aventure a débuté en 2008 sous l’impulsion du guitariste transalpin Raffaello "Rafahel" Indri (ELVENKING, HARDUO) rejoint, dans un deuxième temps, par le batteur Camillo Colleluori (HOLLOW HAZE. Ils ont travaillé sur ce disque avec l’idée de mélanger différents genres musicaux au sein de ce projet annexe. Ils n’en sont pas à leur premier méfait puisque FRANKENSTEIN ROOSTER possède déjà à son actif un premier opus, The Mutant Tractor, publié en 2009.
Et on reprend les mêmes pour offrir aux fans un deuxième chapitre de cette aventure iconoclaste. Toutes les compositions sont instrumentales et naviguent sur des rivages très variés, entre funk, jazz, et gimmicks plus rock, le tout sur une base heavy métal. Après plus de cinq années, FRANKENSTEIN ROOSTER a évolué vers un sn plus lourd et complexe, enrichi par divers arrangements électroniques. Cela part vraiment dans tous les sens et les italiens n’ont pas hésité à piocher divers éléments ici et là au risque de proposer un patchwork parfais franchement hétérogènes. Le voyage musical ainsi proposé révèlera bien des surprises, citons par exemple ces extraits de films (dont Star Wars) sensés donné ce ton décalé et bizarre qui semble faire le délice des deux instigateurs de ce projet. Dans l’ensemble, The Nerdvrotic Sounds' Escape s’apparente à un OVNI musical qui ravira certains et remplira les autres d’un doute bien compréhensif. Il serait quand même dommage de ne pas tenter sa chance car certaines mélodies s’incrustent très aisément dans la tête et vous aurez toutes les peines du monde à vous en débarrasser (« Elektro Raptor »). Cette approche sans limite et complétement barrée, « out of the box », n’est pas sans rappeler la démarche d’un FREAK KITCHEN ou d’un WALTARI, le côté virtuose de la guitare en moins même si Indri est loin d’être un manchot.
Il s’avère ardu de statuer sur le cas de FRANKENSTEIN ROOSTER. La moitié du public devrait rester insensible aux charmes des transalpins pour le côté instrumental et déjanté de la démarche. Mais le pari est loin d’être gagné car l’autre moitié, plus curieuse et ouverte, risque quand même de rencontrer beaucoup de difficultés à s’immerger dans l’univers du groupe. Ces chansons, à l’image du nom du groupe et de la pochette, ne manquent pas d’atouts. L’innovation et la prise de risques devraient se voir récompensés dans un monde idéal. VDM !
Oshyrya (07/10)
Scarlet Records / 2015
Tracklist (53:30 mn) 01. The Nerdvrotic Sounds’ Escape 02. Elektro Raptor 03. The Spirit Of Shawn (Lat In Metal) 04. Beastly Dancing 05. Walking Shred 06. Mullog 07. The Phantom Of The 13th Orange 08. Cthulhu Racing 09. Flying In A Yoda’s Dream 10. Sevean Argagn Dance
No comments