THE-ANSWER_Raise-A-Little-HellIl faut l'admettre : les irlandais de The Answer n'arrivent pas à quitter la seconde division de la scène metal. Et c'est totalement injuste car le groupe enchaîne les disques excellents et les concerts de haute tenue devant des assistances plus ou moins fournies sans jamais faiblir. Mais rien ne change puisqu'on a pu voir encore récemment les irlandais ouvrir pour Black Stone Cherry, un groupe sympathique mais à des années lumières en terme de qualité musicale. Comment un groupe animé par un des meilleurs chanteurs du genre en activité, Cormac Neeson, et un compositeur de la carrure de Paul Mahon n'arrive-t-il pas à décoller ? Je m'interroge toujours. 

Il y a tout lieu de penser que cette triste situation ne changera pas avec Raise A Little Hell. Pourtant le disque est très bon… Comment d'ailleurs un disque s'ouvrant sur le phénoménal « Long Live The Renegade », véritable hymne de hard rock classique, pourrait-il ne pas l'être ? Et ce d'autant plus que la suite du disque maintient le cap avec notamment quelques très grandes réussites : dans un genre groovy et puissant « Red », dans une optique plus apaisée « Cigarettes And Regret » ou surtout la superbe ballade « Strange Kinda' Nothing » ; tous ces titres font mouche. La musique de The Answer regorge toujours autant d'un feeling rock et bluesy dans le sillage du meilleur Led Zeppelin, Bad Company ou AC/DC. Et Neeson est impérial. 

Pourquoi tout cela ne fonctionnerait donc pas ? Peut-être parce qu'à la différence de ces prédécesseurs, Raise A Little Hell est un peu moins fougueux, concentré qu'il est sur des mid-tempos (malgré une bonne flopée d'exceptions comme l'immédiat « I Am Cured » ou surtout « Whiplash ») ? Espérons que ce ne soit un argument qui empêche de The Answer de recueillir tout le succès qu'il rmérite. 

Baptiste (8/10)

 

Napalm Record / 2015

Tracklist : 01. Long Live The Renegades 02. The Other Side 03. Aristocrat 04. Cigarettes & Regret 05. Last Days Of Summer 06. Strange Kinda’ Nothing 07. I Am What I Am 08.Whiplash 09. Gone Too Long 10. Red 11. I Am Cured 12. Raise A Little Hell