oshy_20042015_Falli_i_ReversOh la jolie pochette, bien racoleuse, bien typée années 80. Cela fait quelque temps déjà que je n’avais pas vu un groupe tenter ce coup-là… Et sans tomber dans le délit de sale gueule, l’ouverture du livret laisse créera lui aussi des surprises et à la vue de notre charmant quatuor du jour. Mention spéciale pour Ronnie Radke (ex-ESCAPE THE FATE) qui semble couvert de la tête au pied de tatouage, ce logo Rolls-Royce sur la tempe et ce « Unbreakable » sur le front étant du plus bel effet. Je me moque, je me moque mais après tout il faut de tout pour faire un monde et si cela le rend heureux comme cela, Amen !

Par contre, et là c’est franchement moins drôle, les américains évoluent depuis 2008 dans une veine metalcore qui a fait bien des ravages ces dernières années. Il faudra attendre décembre 2010 et sa sortie de prison (un charmant garçon en plus) pour que Radke lance véritablement les hostilités avec ses nouveaux camarades. Avec une grande régularité les américains publient un nouvel opus tous les deux ans. Après une première démo, Listen Up en 2009, apparait un premier album, The Drug in Me is You, en 2011, puis Fashionably Late en 2013 et vous le devinez voici enfin Just Like You dans l’année de grâce 2015.

Nous ne souhaitons pas de mal à Ronnie Radke mais son look improbable me rappelle le chanteur Mitch Lucker qui évoluait au sein de SUICIDE SILENCE avant de disparaître dans un accident. Les comparaisons s’arrêtent là tant le propos s’avère différent surtout au niveau de l’intensité et de la violence dégagée. A côté de SUICIDE SILENCE, FALLING IN REVERSE fait office de jolie comptine. Musicalement Just Like You reste assez accessible et ne devrait pas effrayer le grand public. Après tout, les américains cherchent à toucher le plus de monde possible et ont particulièrement soigné le côté catchy et facilement assimilable de leurs compositions. Nous ne sommes parfois pas très loin d’un GREEN DAY ou d’un THE OFFSPRING. Radke assure ses parties de chant avec un certain talent, son chant laissant transpirer émotions et convictions. Par contre quand le groupe s’essaye au chant hurlé comme sur « Stay Away » le résultat laisse franchement à désirer. Heureusement, ils n’abusent pas vraiment de cet exercice. Même constat pour les tentatives maladroites de singer l’électro/rap d’un WILL.I.AM sur un « Wait and See » à côté de la plaque.

FALLING IN REVERSE risque d’en faire sourire plus d’un. Le contraste entre le look « bad boys » des membres du groupe et la musique finalement assez sage proposée peut faire sourire. Musicalement parlant ce n’est pas trop mal mais cela ne risque pas, pour autant, de créer un plaisir démesuré. Les américains ne sont pas originaux pour un sou et vous aurez l’impression d’avoir déjà entendu, des dizaines de fois, ces chansons en bien mieux. Finalement choisir entre SUICIDE SILENCE et FALLING IN REVERSE revient à tomber de Charybde en Scylla.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Epitaph / 2015

Tracklist (45:04 mn) 01. Chemical Prisoner 02. God, If You Are Above… 03. Sexy Drug 04. Just Like You 05. Guillotine IV (The Final Chapter) 06. Stay Away 07. Wait and See 08. The Bitter End 09. My Heart’s to Blame 10. Get Me Out 11. Die For You 12. Brother