oshy_20042015_TristanaCette chronique débute sous de mauvais auspices avec deux déceptions avant même de commencer. La pochette très moche de cet album d'abord puis la cruelle constatation qu’il ne s’agit pas du nouvel opus des norvégiens de TRISTANIA. TRISTANA est originaire de Slovaquie et cette lettre en moins fait toute la différence. TRISTANA a été fondé à la fin des années 90 et tire son inspiration des atmosphères et des paysages et des montages des Carpathes. Leurs premiers pas discographiques datent de 2003 avec un premier album, Back To The Future suivi quelques années plus tard de Zircon Street. Après une longue période de silence mais pas d’inactivité en particulier sur scène aux côtés de légendes comme SCORPIONS en 2011, voici TRISTANA de retour avec un troisième chapitre, Virtual Crime.

Et le premier contact avec la musique des slovaque risque d’en laisser plus d’un dubitatif. Le groupe se plait à mélanger un chant très agressif, typé Death Métal avec un musique très mélodique, le tout saupoudré d’influences gothiques. Tous ces contrastes fonctionnent parfois mais ils laissent d’en l’ensemble une impression pas extrêmement positive. Le groupe fait de son mieux mais cela manque nettement de finition. Les compositions s’avèrent assez basiques même si quelques mélodies ou quelques refrains relèvent le niveau ici et là. Les chanteurs, en voix claire et hurlée, ne font pas des merveilles et peinent vraiment à convaincre. TRISTANA montre ses plus beaux atours sur les titres où le chant le plus agressif se fait discret comme sur « Wasted Time ». L’articulation entre les deux chanteurs s’avère être une des faiblesses des slovaques ainsi que leurs compositions pas toujours assez travaillées et abouties. Au petit jeu des comparaisons, nous pourrions faire des parallèles avec les allemands de CREMATORY mais ces derniers surpassent de la tête et des épaules TRISTANA.

Il serait injuste de rejeter en bloc ce Virtual Crime qui a quelques arguments pour lui malgré de grosses faiblesses. Et puis la scène slovaque ne dispose pas des mêmes moyens et de la même aura que bien de ses voisins. Dans le contexte européen, TRISTANA ne fait pas le poids et boxe clairement en seconde division. Mais il faut les encourager à persévérer et élever encore leur niveau de jeu.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (40:42 mn) 01. Ressuraction 02. Fallen 03. Wasted Time 04. Bloody Snow 05. Beg For Death 06. Jannie’s Dying 07. Killler 08. Belladonna Deadly Nightshade 09. Lost The Whole Life 10. Hunting Fever 11. Ending (outro)