Et si on allait faire un tour du côté de l’Iran pour chercher autre chose que des machins nucléaires ou des bidules directement issus du prisme de la propagande transatlantique nord-américaine mais juste du bon Metal Noir dans la veine historique !? Oui Helzgloriam est ce qu’il nous faut : une jeune formation Black / Dark Metal Atmosphérique dont on ne sait que  peu de choses en réalité. Vous allez me dire : « Ah non encore un truc Metal extrême qui va nous esbroufer à grand coups d’arrangements à la sauce orientale dans le genre du dernier album de Melechesh ! ». Et bien vous aurez tout faux les amis !


Helzgloriam nous propose avec Infernal Monarchy son tout premier effort ! Le groupe ne fait pas dans le chichi et développe un Dark Metal / Black Metal fleurant bon les 90s par le biais de compositions simples et courtes puisqu’elles n’excèdent jamais 3 minutes 48 secondes. Le tout est  soutenu par de  sobres ambiances, samples et autre clavier atmosphériques lui conférant une certaine emphase épique à l’instar de l’intro qu’est « At The Heart Of Betlehem » ainsi que par un chant brutal rempli de véhémence et de conviction mais qui sait se faire mélodieux et suave. Comme sur le titre « Satanum » ou l’adjonction de ce chant clair peut évoquer les dernières productions de Emperor ou Dimmu Borgir. J’ai souvent pensé aussi à certains groupes des 90s comme le vieux Rotting Christ ou le vieux Moonspell voire à Celtic Frost sur des morceaux comme « Deconstruct Satanus Knowledge », « Resurrection Sigil » ou « Hex Propaganda ». Bon on a quand même droit à un morceau au riffing bien oriental sur « Obscure Wing Of Ascent » qui fait se percuter le Black Metal Oriental des débuts de Melechesh avec un Black Metal Atmo du genre de celui des premier Dimmu Borgir mais comme je le disais plus haut le groupe ne tombe pas dans la facilité et le côté oriental reste juste dans les  riffs de guitare et non dans des ambiances ou arrangements.


La production est assez bluffante quand on pense que le tout a été réalisé dans leur pays l’Iran. Elle n’a absolument rien à envier aux grosses productions scandinaves ou européennes et ça c’est un sacré pied de nez ! C’est comme l’artwork qui est bien sympa et ne sent pas l’amateurisme ! On peut dire que le label norvégien Misantrof ANTIRecords a eu du nez en les signant et je salue leur démarche car c’est une œuvre salutaire que de rendre visible à un plus grand nombre la musique de Helzgloriam ! Moi je soutiens à 100% ne serait-ce que pour l’acte de résistance consistant à pratiquer une musique aux propos ouvertement anti religieux dans une république islamiste comme l’Iran ! On imagine aisément les difficultés, épreuves et autres obstacles qu’ils ont dû rencontrer juste pour pratiquer leur passion : le Black metal ! Si dans le confort de nos pays occidentaux on a tendance souvent à oublier la signification originelle et philosophique du Black Metal en ne gardant que le côté « Grand-Guignol» de cette musique, des groupe comme Helzgloriam en adversité directe veillent aux grains en nous rappelant les fondamentaux !


J’ai adoré les huit morceaux de ce Infernal Monarchy et je trouve ce premier album très réussit ! C’est juste un peu dommage qu’il soit aussi court avec sa petite demi-heure de musique. Mais comme il n’y a que du bon et que le groupe m’a remémoré de belle manière les gloires passées de la scène Dark Metal / Black Metal 90s : je mets tout de même une note largement au-dessus de la moyenne !


FalculA (7,5/10)


Facebook Officiel


Misantrof ANTIRecords / 2015
Tracklist (26:27) : 1. At the Heart of Betlehem 2. Deconstruct Satanus Knowledge 3. Satanum 4. Resurrection Sigil 5. Hex Propaganda 6. Obscure Wing of Ascent 7. The Black Essence 8. Cavernous Prayers