oshy_15052015_RaveLe 21 juillet 1798, le général Napoléon Bonaparte s’adresse aux officiers de l'armée française au début de la bataille des Pyramides, au pied des pyramides de Gizeh et dit « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». Toute proportion gardée, voici mon sentiment à l’entame de cette chronique du nouvel album des britanniques de RAVEN.

Rappelons pour moi et les plus jeunes d’entre vous, RAVEN est un groupe de heavy metal anglais associé au mouvement New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM). Originaires de Newcastle Upon Tyne dans le nord-est de l’Angleterre, l’aventure a débuté en 1974. Quatre décennies plus tard, les frères sont toujours là même si la vie ne les a pas épargnés. Ils sont accompagnés encore et toujours, avec fidélité, par Joe Hasselvander (ex-PENTAGRAM) depuis 1987. Comme le bon vin, RAVEN se bonifie avec le temps. L’année dernière fut particulièrement intense pour eux avec une performance devant 70 000 fans à Sao Paolo au Brésil en ouverture de METALLICA et la réalisation d’un tournée de près de quarante-trois dates en tête d’affiche outre-Atlantique. Pas mal pour des vétérans non ? Histoire d’enfonce le clou, les voici de retour avec un treizième album sous le bras, ExtermiNation.

Musicalement parlant, pas vraiment de surprise, on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. Pas de death metal mélodique avec chant féminin ici mais un heavy métal des familles, traditionnels, ancré dans l’école NWOBHM comme JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN ou encore SAXON. Le trio n’a ici rien perdu de son savoir-faire, l’intro et le premier riff assassin de « Destroy All Monsters » vous le prouveront aisément. Malgré le poids des décennies sur leurs épaules, nos amis britanniques font feu de tout bois et montrent aux jeunes qu’ils conservent de beaux restes. Pas si bizarrement que cela en fait, l’écoute de ce premier titre m’a fait furieusement penser à LORDI. Ilo faut dire que les finlandais se sont très largement inspiré de cette scène NWOBHM et se sont fait une spécialité d’aborder les thèmes monstrueux. En tout cas, très bon point pour RAVEN, la production de ce disque s’avère de belle qualité, aux petits oignons, à la fois claire et puissante. Chapeau également à John Gallagher qui risque d’en impressionner plus d’un derrière le micro avec certaines montées dans les aigus pas piqué des hannetons. Cela reste une des marques de fabrique du groupe qui reste ainsi fidèle à lui-même. Beaucoup d’autres ont dû, avec l’âge, revoir à la baisse leurs ambitions.

ExtermiNation se veut particulièrement copieux avec pas moins de quinze chansons au programme pour près d’une heure de musique. Comme d’habitude, les britanniques ont privilégiés la concision avec des compositions autour des quatre/cinq minutes maximisant ainsi l’efficacité et l’impact de la musique proposée. Le métal devrait souvent être aussi simple que cela, des riffs tranchants, une belle section rythmique et un refrain accrocheur. Pour mettre en boite ExtermiNation, RAVEN a choisi de collaborer à nouveau avec l’ingénieur du son Kevin '131' Gutierrez après Walk Through Fire en 2009. Riche idée tant ce dernier a su faire des merveilles et donner un son moderne et contemporain à ce groupe de vétérans.

Il est finalement rassurant qu’après une si longue carrière, RAVEN reste dans le coup et propose un nouvel album solide et pêchu. ExtermiNation possède toutes les qualités d’un bel album NWOBHM cru 2015. Finalement, malgré bien des péripéties, la majorité des leaders de cette époque continue de fouler les planches. RAVEN n’a pas démérité et pourtant, les britanniques n’ont pas connu la carrière phénoménale de certains de leurs compatriotes malgré un talent évident. Il est heureux de constater qu’ils continuent de récolter le fruit de leur travail. METALLICA a eu la classe de leur rendre la pareille à Sao Paolo. Rappelons que Hetfield & co assuraient la première partie de RAVEN aux Etats-Unis en 1983… Les temps changent…

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (62:18 mn) 01. Destroy All Monsters 02. Tomorrow 03. It`s Not What You Got 04. Fight 05. Battle March/Tank Treads (The Blood Runs Red) 06. Feeding The Monster 07. Fire Burns Within 08. Scream 09. One More Day 10. Thunder Down Under 11. No Surrender 12. Golden Dawn 13. Silver Bullet 14. River Of No Return 15. Malice In Geordieland (bonus track)