Graveworm-ahUne entrée grandiloquente à coups de claviers, puis les vocalises à la sauce Death surgissent appuyées par des guitares lourdes… les vétérans de Gravewom ne font pas les choses à moitié pour démarrer en fanfare ce neuvième album. La recette affinée depuis plusieurs décennies ne change pas, l'atmosphère est toujours plus sombre et oppressante, vocalises qui oscillent entre Death et Black, pas de doute, les amateurs du groupe se retrouveront en terrain connu. On retrouve également au menu des passages mélodiques qui ne font pas de la figuration, telle l'intro du titre percutant "Buried Alive" qui sera familière aux fans d'Hypocrisy, Graveworm ne cache pas ses influences en provenance du Death metal suédois, sans pour autant virer au plagiat. La furie Black d'un "Downfall Of Heavens", opére parfaitement, ainsi que le tabassage à la sauce Death metal d'un "Liar Of Lions".
Graveworm n'a pas perdu en efficacité au fil des ans, et conserve sa capacité à proposer des titres accrocheurs. Le groupe semble avoir défnitivement rangé aux oubliettes l'idée de proposer une reprise, ce qui n'a rien de dramatique, dans la mesuire ou il n'a pas laissé tombé sa force de rouleau compresseur. Si vous avez apprécié l'effort précédent, vous n'aurez pas de difficulté à vous plonger dans un album plutôt brutal ou les passages aux claivers et les parties mélodiques se font plus discrets qu'auparavant. Si vous appréciez l'ambiance gothique, les vocalises un poil black et death, animées par un metal sombre et agressif, Graveworm peut être recommandé pour déboucher rapidement vos conduits auditifs. 

Hamster (08/10)

www.facebook.com/gravewormofficial

www.graveworm.de 

AFM Records / 2015

Tracklist (55 minutes) 1. The Death Heritage 2. Buried Alive 3. Blood Torture Death 4. To The Empire Of Madness 5. Downfall Of Heavens 6. Stillborn 7. Liars To The Lions 8. Rise Again 9. Son Of Lies 10. Nocturnal Hymns Part II (Death´s Anthem)