C’est étrange mais pour ce qui est de Voron, je ne connaissais absolument pas cette formation française. Je me souviens juste avoir été interpellé par deux choses : leur nom et le fait qu’ils soient en affaire avec Dooweet qui se charge de la promotion. En effet depuis mes chroniques des excellents Recueil Morbide  (chronique ici) et Maleficentia (chronique ici), j’ai appris à suivre de plus près les sorties dont Dooweet a la charge de promouvoir. C’est souvent bon ! Il faut croire que j’ai eu du nez et flairé un « bon coup ». Voron est un power trio regroupant Mr Voron à la guitare/chant qui officie également dans le groupe de Death/Groove Metal Melodic&Electro Madonagun,  Yannoux  à la basse et Pierre à la batterie. J’avais pourtant déjà eu à faire au travail de Mr Voron puisque j’ai eu l’occasion de programmer dans mon émission pour Radio Kaos Caribou un extrait de Grovel at her Feet (2012 ) de Madonagun. J’ai percuté après coup que le bonhomme officiait dans les deux formations. A noter aussi Argentum-Mori qui est un autre projet de Mr Voron (site officiel ici).


Voron nous propose donc son premier effort qui est disponible depuis la fin du mois de Mai. Selon le groupe lui-même la musique est décrite comme du Melodic Death Industrial. J’ajouterai juste les termes Progressif et World Music. En y regardant de plus près la musique de Voron partage beaucoup de similarités avec celle de Grorr. Un autre groupe français me tenant beaucoup à cœur et dont j’ai fait l’analyse détaillée du dernier album ici-même il y a quelques mois (chronique ici). Leurs approche Modern et Jazzy d’un Metal polymorphe qui ne rechigne pas à s’aventurer en territoire Folk et World Music est semblable ainsi qu’une rigueur monstrueuse dans les travaux qu’ils offrent à leurs publiques.


La production assuré par le groupe lui-même est vraiment agréable et puissante avec juste ce qu’il faut de clarté, ce qui rend lisible les nombreuses subtilités en termes d’arrangements et d’instrumentations qui parsèment la musique de Voron. Donc mention spéciale pour leur travail de production car il est énorme ! Je vais d’ailleurs m’intéresser de près à l’activité de chacun des membres de Voron dans ce domaine ! C’est vous dire si j’ai été marqué !


Tous les morceaux de l’album sont courts et ramassés et c’est assez impressionnant de voir à quel point Voron arrive tout de même à distiller une emphase très progressive sur chacune de ses compositions. Cette prouesse est à souligner et démontre une grande dextérité musicale de nos trois musiciens ! Ce que je dis n’est pas du cirage de pompes gratis et est facilement vérifiable à l’écoute de titres comme « Propaganda », « Is Suicide My Faith » ou « Kill This Day » où les dynamiques rythmiques sont très alambiquées, les parties de basse d’une pure folie et les nombreux solos et leads de guitares improbables mais bourrés de feeling.


La diversité et la qualité des vocaux est indéniable et suit avec brio l’évolution de la musique ! D’ailleurs je ne sais pas si ça vient de la diction, du timbre de la voix de Mr Voron ou si ce sont les tonalités Atmospheric et Electro de Propaganda mais j’ai aussi souvent pensé à Samael lors de l’écoute de l’album. C’est probant sur des titres comme « The Funeral Of Time », « Apocalypse » ou « I Dreamt ».


Les arrangements et orchestrations Folk/World Music que je mentionnais plus haut sont particulièrement brillants ! Ils brossent de nombreux paysages exotiques, orientaux comme sur « Justice » ou « I Dreamt » et on a même droit à des parties avec des chœurs grégoriens sur « Apocalypse ».  Voron a vraiment mis le paquet avec l’utilisation d’une multitude d’instruments traditionnels comme le koto, la mandole, le djembe ou la flûte traversière japonaise. Un autre fait à signaler : les nombreuses guest sur Propaganda puisque de nombreux musiciens tels que Nils Courbaron de T.A.N.K, Mus et Florent de Arkan ou Julien Damotte et Mattjo Haussi de Madonagun font leurs apparitions sur certains titres de l’album.


Pour faire simple je conseille Propaganda à tous ceux qui apprécient les musiques de Grorr, Samael, Madonagun, Arkan, Orphaned Land et Betray My Secrets. Et puis merde ! De manière générale je conseille cet album à tout le monde ! Si ça peut vous éviter d’aller vous palucher comme des moutons sur le dernier méfait hyper racoleur et surtout très mauvais de messieurs Tägtgren et Lindemann. En effet le postulat suivant, nos deux compères mondains feraient bien de le méditer attentivement ! Voron lui sonne moderne et accessible en restant sobre et en rendant hommage à un héritage Metal Progressif et Metal Extrême. On ne peut rester indifférent à sa musique qui s’ouvre sur de larges horizons ! Pour moi la messe est dite et je suis devenu accro ! Je soutiens et souhaite le meilleur à Voron pour l’avenir ! Voilà c’est dit !


FalculA (9/10)


Facbook Officiel
Site officiel


Auto production / 2015
Tracklist (33:23) : 01. Propaganda 02. Is Suicide My Fate 03. Kill This day 04. Apocalypse 05. Willingly 06. Fall Of The Risen 07. The Funeral Of Time 08. Justice 09. I Dreamt.