oshy_19082015_HumanglVoilà, la boulette, c’est fait et c’est déjà trop tard… Je viens de faire une énorme connerie à la lecture de la tracklist de cet album des italiens d’HUMANGLED. Voyant le titre « To Mega Therion », je me dis chouette une reprise de la chanson culte de THERION. Et bien précisons-le d’entrée, les transalpins auraient mieux fait de laisser ce titre tranquille tant il est joyeusement massacré ici. A oui, forcément, vu la complexité de la mise en place du chant lyrique chez les Suédois, il en fallait pas se rater. Et bien HUMANGLED s’est largement pris les pieds dans le tapis et le chant pseudo-lytique proposé sonne ultra cheap et finit par tout gâcher. La connerie c’est d’avoir commencé par la fin de cet album et avoir désormais forcément un énorme à priooir pour le reste. Mais laissons sa chance au produit.

Pour remettre les choses dans l’ordre, rappelons qu’HUMANGLED est un groupe de Death metal originaire de Pise, de l’autre côté des Alpes né des cendres du projet cyber-grind PUTRID SEQUENCE (des poètes sans aucun doute). Après un premier départ en 1996 via une démo, le groupe se sépare avant de remettre le couvert à partir de fin 2006. Deux EPs voient ainsi le jour les deux années suivantes: Refoetalize (2007) et Edge of Beyond en 2008. En 2010 HUMANGLED signe avec le label américain Abyss Records from Indianapolis et publie par ce biais un premier album, Fractal en 2010 puis un EP, Odd Ethics en 2012. Après trois années de silence discographique, ils reviennent cette année avec un second opus, Prodromes Of A Flatline, cette fois-ci chez Bakerteam Records.

Donc si je résume ma situation face à cet album: un groupe de Death Métal, ils décident de faire une reprise d’une de mes chansons préférées et il la massacre joyeusement. Mon comprenez mon manque d’enthousiasme à l’aune de la rédaction de cette chronique. Les choses sésireuses devraient commencer dès les premières secondes avec l’amusant “ Libertè, Egalitè, Brutalitè » (fautes d’orthographes d’origine) et pourtant l’auditeur se voir accueillir par une minute d’une mélodie aux claviers avant que la nature Death du groupe ne reprenne le dessus et que HUMANGLED n’envoie la sauce. Musicalement, les transalpins tabassent sec mais cela reste plutôt accessible. Soit votre serviteur s’habitue à cette violence à force de côtoyer une rédaction de sauvages soit le groupe est resté presque sage et n’est pas tomber dans des extrêmes sonores. Alors oui bien sûr le chant est bourrin à souhait, c’est la moindre chose pour un groupe de Death quand même. Sinon vous trouverez ici du grand classique, les guitaristes se font une joie de tronçonner tout ce qui bouge, la section rythmique basse/batterie ne ménage pas sa peine et le chanteur beugle. Les musiciens font preuve d’une solide maîtrise technique et les quelques breaks et soli envoyés ici et là s’avèrent tout à fait convenable.

En dehors de la faute de goût majeure avec cette reprise ratée de THERION, il me semble que les italiens rendent ici une copie propre et solide. Pas de quoi tomber en extase devant Prodromes Of A Flatline, la musique proposée n’est pas d’une folle originalité mais le boulot a été fait. Les fans pur et dur d’un métal puissant et agressif tendance Death pourront trouver ici quelques satisfactions.

Oshyrya (06/10)

 

Facebook Officiel: https://www.facebook.com/Humangled

 

Bakerteam Records / 2015
Tracklist (42:45 mn) 01. Libertè, Egalitè, Brutalitè 02. 4:03 03. Men Of Straw 04. Foretasted In Flesh 05. Intimacy Curse 06. Untastable Fear 07. Fragments 08. Cauterized 09. Vegan Realm 10. To Mega Therion