oshy_18082015_LoffLOFFT se présente à nous comme un groupe de rock alternatif allemand. Le quintet est originaire d’Hambourg et affiche un line-up très classique composé de deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur. Leur philosophie sur le papier s’avère assez saine : une musique simple, rapide, directe et accrocheuse. Espérons que ces promesses soient tenues.

A l’écoute de ces douze nouvelles chansons, tout un chacun pourra aisément deviner que nos amis allemands ont beaucoup écouté la scène rock américaine tant l’influence des groupe venus d’outre-Atlantique se veut prégnante. LOFFT a été biberonné au son des CREED, NICKELBACK et autres PUDDLE OF MUD. Et effectivement, les teutons n’ont pas cherché de midi à quatorze heure et construisent chacune de leur chanson autour d’un riff ou d’une mélodie de guitare sans fioriture. Une grosse responsabilité repose sur les épaules du chanteur Torger qui doit insuffler une âme à ces chansons et les élever à un autre niveau. La musique derrière lui s’avère parfois vraiment très sommaire (« Make Me Forgotten ») avec un rythme basse / batterie et quelques touches de guitares. Reconnaissons que ce chanteur assure une prestation solide de sa voix grave, puissante et expressive. Les chansons s’enchainent sans temps mort, le groupe a su intelligemment varier les rythmes et les intensités, n’hésitant pas à régulièrement lever le pied via des compositions mid-tempo. L’écoute reste toujours agréable sans cependant jamais créer un enthousiasme débordant. Pas de faute de goût à signaler mais des chansons assez semblables qui finissent par un peu se ressembler. Chacune d’elle est très calibrée, autour des quatre minutes à l’image de ce que font souvent leur modèle pour maximiser leurs chances de passer en radio.

Pas de scandale à l’horizon avec ce Follow to Survive des allemands de LOFFT. Sur le fond comme sur la forme le travail s’avère sérieux et appliqué. Les amateurs de beautés rock alternatif ou moderne en version nord-américaine trouveront leur compte à travers ces douze chansons. Pour les autres, on ne peut que leur conseiller de continuer avec les groupes déjà connus et confirmés.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Make Big Records / 2015

Tracklist (49:31 mn) 01. Follow To Survive 02. All I Ever Wanted 03. Pants Down 04. Make Me Forgotten 05. Inferior 06. Big Black Hole 07. Ready To Pay 08. Power To Destroy 09. You Are Losing 10. Count On Me 11. Talented to Hurt 12. Time