Lofofora – L’Épreuve Du Concert
Posted by nicoOct 28
En 25 années de carrière, Lofofora a plutôt bien mené sa barque. C'est un groupe exemplaire, toujours exigeant envers lui-même, généreux avec ses fans. Il propose des productions de qualité et véhicule un état d’esprit positif. Mené par le virulent Reuno, le quatuor s’est même, au fil des ans, bonifié. Mature, il est devenu plus mordant qu’à ses débuts. Sur scène, c’est la panacée ; le groupe reste une machine de guerre. Ce que démontre ce dernier album en public, L’épreuve du concert.
Fort d’un dernier opus réussi (L’épreuve du contraire), Lofofara a, comme à son habitude, enchaîné sur une tournée des grands ducs. L’épreuve du concert, témoignage brut, prouve que Lofofora ne joue pas la facilité. La set-list est aventureuse, laissant beaucoup de place aux morceaux récents (« L’innocence », « Mémoire de singes »). Par bonheur, le quatuor ne néglige pas ses classiques (« L’œuf », « Le fond et la forme »). La mixture s'avère parfaite et fait preuve de cohérence. L’interprétation est sans faille ; le groupe n’a jamais aussi bien joué. Revigoré depuis Monstre ordinaire, Lofofora se trouve dans un nouveau cycle dans sa carrière : toujours hargneux, mais plus réfléchi.
Le grand intérêt de ce nouvel opus en public est de ne pas faire doublon avec Double et Lames de fond. Complémentaire, il montre l’évolution d’un groupe auquel nous sommes attaché. Une formation qui n’a jamais renié ses idéaux et qui continue d’être, envers et contre tous, insolemment indépendante.
Nico (8/10)
Site Officiel : http://www.lofofora.com/
@thome/ 2015
01. Notre terre 02. L'œuf 03. L'innocence 04. Le fond et la forme 05. Mémoire de singes 06. Trompe la mort 07. Contre les murs 08. Utopiste 09. Elixir 10. Pyromane 11. Le malheur des autres 12. La tsarine 13. Justice pour tous 14. Visceral (version Hot) 15. Autopilote 16. Ilot Amsterdam 17. Double A
No comments