Audiotopsy – Natural Causes
Posted by OshyryaDéc 13
Histoire d’élever un peu le débat, nous allons débuter cette chronique par une citation, extraite de la fable Le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine, qui résume bien le sentiment qui prédomine à l’écoute de ce Natural Causes. « Sans mentir, si votre ramage. Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. ». La pochette de cet album fait envie, avec une belle photo et ce côté très coloré, mais les chansons proposées ne suscitent malheureusement pas le même enthousiasme. L’ennui pointe rapidement le bout de son nez et ne disparaît pratiquement jamais.
AUDIOTOPSY s’avère une tout nouveau groupe qui fait là ses premiers pas et pourtant l’expérience cumulée de ses membres en ferait pâlir plus d’un. En effet, d’anciens membres de MUDVAYNE, HELLYEAH et SKRAPE ont décidé d’unir leur force et proposent un heavy métal dit moderne se voulant à la fois pêchu et accrocheur. Sur la forme tout va bien mais ces chansons de décollent vraiment jamais, elles sonnent franchement clichées et l’auditeur risque de se désintéresser à vitesse grand V de cet album. Le quatuor ne réinvente pas la poudre, ils ont travaillé sérieusement mais la mayonnaise ne prend jamais. Tout cela se laisse écouter gentiment mais aucune étincelle, aucun riff intéressant, mélodie inattendue ou refrain particulièrement accrocheur ne viennent rompre la routine. Nos amis savent faire, c’est évident, mais ils ratent pourtant la cible. Manque d’inspiration ? de talent ? besoin de correspondre à des critères commerciaux ? Impossible de savoir mais le constat reste le même. Le chant de Billy Keeton (ex-SKRAPE) n’aide pas. Oui il sait gueuler mais sa performance manque de relief et peine à convaincre sur toute la longueur d’un album.
Dans le passé, nous avons déjà tous acheté un album uniquement sur sa pochette. Natural Causes en séduira plus d’un mais ne tentez pas le diable et écoutez ce disque avant de faire chauffer la carte bleue. « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur, Vit aux dépens de celui qui l'écoute ». Avec nous, AUDIOTOPSY ne risque pas d'attraper la grosse tête…
Oshyrya (5,5/10)
Napalm Records / 2015
Tracklist (49:04 mn) 01. Headshot 02. All We Know 03. LYLAB 04. The Calling 05. H2O (interlude) 06. Swim 07. Disguise Your Devils 08. Burn The Sky 09. Distorted 10. Darken The Rainbow 11. Frozen Scars 12. Natural Causes (outro)
No comments